Globalement, les produits Apple jouissent d’une excellente réputation. Cependant, un point faible est régulièrement souligné concernant les iPhone et les iPad : leur batterie, tant en termes d’autonomie quotidienne limitée que de dégradation et de perte de performance au fil du temps. Heureusement, ces dernières années, Apple a pris en compte les critiques et a œuvré à améliorer cet aspect.

Mais alors, quelle est aujourd’hui la durée de vie de la batterie d’un iPad, que ce soit pour l’iPad standard, l’iPad Pro, l’iPad Mini ou l’iPad Air? C’est ce que nous explorerons dans cet article, en examinant également les facteurs qui contribuent à sa dégradation au fil du temps, afin de vous offrir des conseils pour maximiser cette durée de vie.

Quelle est la durée de vie moyenne de la batterie d’un iPad?

quelle est la durée de vie d'une batterie d'iPad?

Les iPad d’Apple utilisent des batteries au lithium-ion (Li-ion), choisies pour leur capacité à stocker une grande quantité d’énergie dans un espace relativement restreint. Ces batteries se distinguent par leur légèreté, leur haute performance et leur capacité à recharger rapidement. Contrairement aux anciennes technologies de batteries, les Li-ion n’ont pas d’effet mémoire, ce qui signifie que vous n’avez pas à les décharger complètement avant de les recharger pour maintenir leur capacité.

La « durée de vie » d’une batterie d’iPad est définie par Apple comme le temps pendant lequel elle peut maintenir jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine après un certain nombre de cycles de charge complets. Un cycle de charge complet se produit lorsque vous utilisez toute la batterie de l’iPad, mais cela ne signifie pas nécessairement une charge unique de 0 % à 100 %. Par exemple, vous pourriez utiliser 75 % de la batterie un jour, la recharger complètement, puis utiliser 25 % le lendemain. Ces deux jours combinés compteraient comme un cycle de charge.

Apple estime qu’une batterie d’iPad peut maintenir jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine à travers 1000 cycles de charge complets. En terme d’années, cela signifie que dans des conditions normales d’utilisation, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie de votre iPad fonctionne bien pendant en moyenne 5 ans avant de commencer à remarquer une diminution significative de sa capacité, et cela, pour l’iPad standard, l’iPad Pro, l’iPad Mini et l’iPad Air.

En revanche, cette estimation n’est pas une garantie fixe mais plutôt une indication de la performance attendue dans des conditions d’utilisation normales. La capacité réelle et la performance peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris la manière dont l’appareil est utilisé et entretenu au fil du temps.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie de la batterie de l’iPad?

Nous venons de voir la durée de vie moyenne d’une batterie d’iPad. Cependant, cette durée de vie est influencée par une variété de facteurs, allant de l’usage quotidien de l’appareil aux conditions environnementales dans lesquelles il est utilisé.

facteurs qui influencent durée de vie de la batterie de l'iPad

Comprendre ces facteurs peut donc vous aider à adopter des pratiques qui prolongeront la longévité de votre batterie :

1. Usage intensif de l’iPad

L’utilisation fréquente d’applications ou de jeux qui sollicitent intensivement le processeur de l’iPad peut accélérer la dégradation de la batterie. Les tâches gourmandes en énergie, telles que le montage vidéo, les jeux avec des graphismes avancés ou l’utilisation intensive de la réalité augmentée, exigent plus de puissance et, par conséquent, consomment plus rapidement la capacité de la batterie.

De même, les applications qui s’exécutent en arrière-plan, les services de localisation et les mises à jour automatiques peuvent également réduire la durée de vie de la batterie en consommant de l’énergie même lorsque vous n’utilisez pas activement l’appareil.

Enfin, l’utilisation d’accessoires telle que l’Apple Pencil ou un clavier externe consomme plus d’énergie et peuvent alors réduire l’autonomie de la batterie.

De manière générale, notez que plus vous sursollicitez votre iPad, plus vous rechargez votre iPad, plus vous consommez des cycles de charge et donc plus la batterie de l’iPad fatigue rapidement.

Lire aussi : Pourquoi mon iPad se décharge vite?

2. Gestion incorrecte de la charge

Charger votre iPad de manière inappropriée peut affecter négativement la santé de sa batterie à long terme. Par exemple, laisser l’iPad en charge après avoir atteint 100 % avec un chargeur non certifié qui n’intègre pas les normes de « coupe-circuit » automatique, laisser l’iPad se décharger en dessous de 20% fréquemment ou, pire, à 0%, peut user plus rapidement la batterie.

En plus de ne pas toujours respecter les normes sécuritaires, l’utilisation de chargeurs et de câbles qui ne sont pas certifiés par Apple peut également avoir un impact négatif sur la performance et la durée de vie de la batterie, car ils peuvent ne pas réguler correctement le courant de charge.

3. Conditions environnementales mauvaises

Les batteries au lithium-ion sont sensibles aux températures extrêmes, et notamment à la chaleur excessive. Exposer votre iPad à des températures supérieures à 35 °C (95 °F) peut causer des dommages permanents à la batterie. Notez que l’utilisation ou le chargement de l’appareil dans des conditions très froides (- de 0°C) peut temporairement réduire sa performance, mais n’affectera pas autant la durée de vie de la batterie de l’iPad.

En ce qui concerne le stockage, la batterie de l’iPad tolère mieux les conditions extrêmes. Cependant, pour maximiser la durée de vie de votre iPad, veillez tout de même à ce que la température se situe toujours entre -20 et 45 °C, et chargez-le entre 50% et 80% avant de le ranger pour éviter une décharge profonde.

4. Âge de l’appareil

Comme toutes les batteries au lithium-ion, celle de l’iPad se dégradera naturellement avec le temps. Même dans des conditions d’utilisation et de charge idéales, la capacité de la batterie diminuera progressivement, ce qui est un processus normal d’usure. Dans ce cas, il n’y a malheureusement rien que vous puissiez faire.

Comment maximiser la durée de vie de la batterie de votre iPad?

Maximiser la durée de vie de la batterie de votre iPad signifie adopter des stratégies qui réduisent la consommation d’énergie et qui maintiennent une bonne santé de la batterie sur le long terme.

comment connaître la durée de vie restante de la batterie de l'Pad?

Voici des conseils détaillés pour avoir la meilleure espérance de vie possible de votre iPad :

Optimisez les réglages pour économiser l’énergie

  • Réduisez la luminosité de l’écran : L’écran est l’un des plus grands consommateurs d’énergie sur votre iPad. Réduisez la luminosité ou activez la luminosité automatique pour ajuster l’écran en fonction des conditions d’éclairage ambiantes.
  • Utilisez le Wi-Fi plutôt que les données cellulaires : Si possible, privilégiez les connexions Wi-Fi aux données cellulaires, car elles consomment moins d’énergie.
  • Activez le mode économie d’énergie : Bien que principalement présent sur l’iPhone, si votre iPad dispose de cette fonctionnalité (selon le modèle et le système d’exploitation), l’activer peut aider à réduire la consommation de batterie en limitant les activités en arrière-plan et les mises à jour automatiques.
  • Gérez les applications : Utilisez le moniteur de batterie intégré dans iOS pour identifier les applications qui consomment le plus d’énergie et ajustez votre utilisation en conséquence. Révisez les réglages pour limiter les applications qui peuvent s’exécuter en arrière-plan. Désactivez les mises à jour en arrière-plan pour les applications qui n’ont pas besoin de se mettre à jour automatiquement.
  • Désactivez les services de localisation inutiles : La localisation consomme beaucoup d’énergie sur un iPad. Si certaines apps n’ont pas vraiment besoin de cette fonction, désactivez-la.

Adoptez des bonnes pratiques de charge de la batterie de votre iPad

  • Maintenez la batterie dans une fourchette de charge optimale : Essayez de garder votre iPad chargé entre 20 % et 80 % pour maximiser la longévité de la batterie. Des charges complètes à 100 % ne sont pas toujours nécessaires et peuvent même stresser la batterie à long terme, tandis que des décharges faibles (moins de 20%) ou profondes (0%) abîment fortement les batteries au lithium-ion.
  • Évitez de charger l’iPad dans des conditions extrêmes : Les environnements très chauds (+de 40°C) ou très froids (en dessous de 0°C) risquent d’abîmer la batterie.
  • Utilisez des accessoires de charge certifiés : Toujours utiliser des câbles et des adaptateurs certifiés par Apple ou MFi (Made for iPhone/iPad) pour éviter les dommages potentiels à la batterie dus à une charge inappropriée.

Lire aussi : Comment charger un iPad neuf?

Mettez à jour le logiciel et surveillez la santé de la batterie de l’iPad

  • Mettez à jour régulièrement l’iPad : Apple optimise continuellement la gestion de l’énergie à travers les mises à jour logicielles. Garder votre iPad à jour peut donc vous aider à améliorer la performance de la batterie.
  • Surveillez la santé de la batterie : Vous pouvez trouver un indicateur sur la santé de votre batterie dans les réglages de l’iPad ou en téléchargeant une application tierce (selon la génération et le modèle d’iPad). Utilisez cet indicateur pour surveiller la capacité maximale et la performance de la batterie de votre iPad, et prenez des mesures si vous remarquez une dégradation significative.

Autres conseils divers

  • Retirez l’étui de votre iPad pendant la charge si vous remarquez que l’appareil devient chaud. La surchauffe peut affecter la santé de la batterie.
  • Si vous remarquez une baisse de performance de la batterie, tenter un redémarrage forcé de l’appareil ou une réinitialisation des réglages car ces actions peuvent parfois résoudre des problèmes de gestion de l’énergie dus à des configurations logicielles corrompues.
  • Utilisez votre iPad au maximum dans des endroits où la température se situe entre 0°C et 35°C et évitez l’exposition direct au soleil.
  • Stockez l’iPad dans un endroit où la température se situe toujours entre -20 et 45 °C et en veillant à ce qu’il soit à l’abri de l’humidité et de la poussière. Pensez également à le charger entre 50% et 80% pour éviter la décharge profonde. Et si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois, rechargez-le ou rallumez-le ponctuellement

Que faire lorsque la batterie de l’iPad vieillit?

Même avec les meilleures pratiques de gestion et d’entretien, la batterie de votre iPad finira par vieillir et perdre sa capacité à retenir une charge aussi efficacement qu’auparavant.

Voici comment identifier les signes de vieillissement de la batterie et les étapes à suivre lorsque cela ce produit :

Les signes qui indiquent que la batterie de l’iPad est en fin de vie

  • Réduction de l’autonomie : Si votre iPad ne tient plus la charge aussi longtemps qu’avant, cela peut indiquer que la batterie a perdu une partie de sa capacité.
  • Chargement lent : Si la batterie met beaucoup plus de temps à se charger, cela peut être un signe de dégradation.
  • Extinction inattendue : L’iPad s’éteint de manière inattendue, même avec un pourcentage de batterie indiquant qu’il reste de la charge.
  • Surchauffe : Bien que les iPads puissent devenir chauds lors d’une utilisation intensive, une surchauffe excessive lors de tâches normales peut être un signe de problèmes de batterie.
  • Performance réduite : Des ralentissements notables dans les performances de l’iPad peuvent indiquer que le système réduit la performance pour compenser une batterie vieillissante.

Pour vous assurer que la durée de vie de votre iPad arrive à la fin, le mieux reste d’utiliser des outils concrets permettant de connaître l’état de santé de votre batterie.

Que faire lorsque la batterie de l’iPad est trop vieille?

Si les outils permettant de connaître l’état de santé de votre batterie ont révélé que la capacité de la batterie de l’iPad est tombée en dessous de 80 %, il est conseillé de la remplacer.

Dans ce cas, je vous conseille de contacter l’assistance Apple. Ils pourront vous donner des conseils personnalisés à votre situation. Notez que si vous rencontrez des problèmes de batterie et que votre iPad est toujours sous garantie ou couvert par AppleCare+, le remplacement de la batterie ne vous sera pas facturé.

Même en dehors de la garantie, Apple peut offrir des options de remplacement de batterie. Apple propose un remplacement de batterie pour un coût standard compris entre 109€ (iPad ancienne génération) à 219€ (iPad Pro 12.9 pouces). Le remplacement de la batterie de la plupart des modèles d’iPad est à 149€. Vous pouvez estimer le coût de la réparation par un technicien Apple en cliquant ici.

Si vous souhaitez toutes les options de remplacement de votre iPad, vous pouvez lire l’article suivant : Où faire réparer un iPad?