L’un des problèmes dont se plaignent le plus les utilisateurs de l’iPad est sa batterie qui se décharge trop rapidement, ce qui les contraignent à le recharger fréquemment. Cette situation peut avoir plusieurs origines, allant d’une utilisation intensive de certaines applications à des problèmes de configuration ou de matériel. Dans cet article, nous allons voir les différentes raisons pour lesquelles votre iPad se décharge vite et vous donner des astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie afin d’éviter d’avoir à le recharger trop souvent.

Les raisons possibles d’une décharge rapide de la batterie de l’iPad

La durée de vie d’une batterie d’iPad au quotidien, après une charge complète et avant que sa batterie ne tombe à zéro est d’environ 10 heures. Cette donnée varie en fonction de paramètres non maîtrisables : modèle de l’iPad et âge de la batterie et de paramètres maîtrisables : applications utilisées, fréquence d’utilisation et configuration.

Voici plus exactement les raisons possibles qui expliquent que votre iPad peut se vider plus rapidement que la normale :

Utilisation intensive de certaines applications

Certaines applications peuvent consommer beaucoup d’énergie et causer une décharge rapide de la batterie de l’iPad. Par exemple, les jeux vidéo, les applications de navigation GPS, de streaming vidéo ou de réseaux sociaux peuvent utiliser beaucoup de ressources de l’iPad.

Configuration de l’iPad

La configuration de l’iPad peut avoir un impact sur la consommation de la batterie. Par exemple, une luminosité trop élevée, une connexion permanente au réseau Bluetooth ou encore la localisation activée pour toutes les applications peuvent solliciter la batterie de manière importante.

Problèmes de matériel

Il est possible que votre iPad ait des problèmes matériels qui causent une décharge rapide de la batterie. Par exemple, la batterie peut être usée ou défectueuse, ou il peut y avoir un problème avec le câble de charge ou l’adaptateur secteur.

En résumé, une utilisation intensive de certaines applications, une mauvaise configuration de l’iPad et des problèmes matériels peuvent causer une décharge rapide de la batterie de l’iPad. En identifiant la cause du problème, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour économiser la batterie de votre iPad.

12 astuces pour économiser la batterie de l’iPad au quotidien

Pour prolonger la durée de vie de la batterie de l’iPad et en profiter plus longtemps au quotidien, voici 12 astuces efficaces et simples à mettre en place :

pourquoi mon ipad se décharge vite?

1. Baissez la luminosité de l’écran

La luminosité de l’écran est l’un des principaux consommateurs de la batterie. Baissez-la lorsque vous n’avez pas besoin d’une luminosité maximale. Vous pouvez également le mettre en mode « Automatique » pour qu’elle s’adapte toute seule aux différentes luminosité ambiante. 

Pour ajuster la luminosité de l’écran directement depuis le Centre de contrôle, faites glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l’écran. Vous y verrez une barre pour régler la luminosité. Faites glisser le curseur vers la gauche pour la baisser.

2. Désactivez les connexions Bluetooth

Lorsque vous n’avez pas de besoin de connexion Bluetooth, désactivez-la afin d’éviter que l’iPad ne se vide trop rapidement.

comment économiser la durée de vie de la batterie d'une iPad?

Désactiver la connexion Bluetooth sur un iPad Pro est assez simple. Voici les étapes à suivre :

  1. Appuyez sur l’icône « Réglages » sur votre écran d’accueil.
  2. Pour désactiver le Bluetooth, appuyez sur « Bluetooth« .
  3. Appuyez sur le bouton à côté de « Bluetooth » pour le désactiver. Lorsque le bouton est gris, cela signifie que la connexion est désactivée.

Vous pouvez également désactiver la connexion directement depuis le Centre de contrôle. Pour cela, faites glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l’écran. Vous y verrez l’icône pour le Bluetooth. Appuyez sur l’icône correspondante pour la désactiver.

Notez que si vous désactivez le Bluetooth, vous ne pourrez plus utiliser certaines fonctionnalités de votre iPad qui nécessitent une connexion Bluetooth, comme AirDrop.

3. Limitez la quantité de notifications

Les notifications peuvent être utiles, mais elles peuvent également consommer beaucoup d’énergie et être responsables du fait que votre iPad se vide trop vite. Limitez la quantité de notifications que vous recevez pour économiser la batterie.

Voici quelques astuces pour limiter la quantité de notifications :

  1. Désactiver les notifications inutiles : Allez dans les paramètres de votre iPad, puis dans « Notifications ». Vous pouvez ensuite sélectionner chaque application et désactiver les notifications qui ne sont pas importantes pour vous.
  2. Utiliser le mode « Ne pas déranger » : Le mode « Ne pas déranger » empêchera les notifications de vous déranger pendant les heures que vous aurez spécifiées. Vous pouvez activer ce mode en allant dans les paramètres de votre iPad et en le programmant selon vos préférences.
  3. Regrouper les notifications : Si vous préférez recevoir des notifications, vous pouvez les regrouper pour éviter une avalanche de notifications constantes. Allez dans les paramètres de votre iPad, puis dans « Notifications », sélectionnez chaque application et choisissez l’option « Regrouper les notifications ».

En limitant la quantité de notifications sur votre iPad, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie tout en évitant d’être constamment interrompu par des notifications non importantes.

4. Fermez les applications non utilisées sur l’iPad

Afin d’éviter que l’iPad se vide trop rapidement, vous pouvez également fermer les applications que vous n’utilisez pas.

En effet, lorsqu’une application est ouverte, même en arrière-plan, elles continuent de récolter des données, de faire des mises à jour, d’utiliser des fonctionnalités de l’iPad comme par exemple la localisation, et elle consomme donc des données.

Pour fermer une application sur un iPad, il suffit de faire glisser votre doigt vers le haut à partir du bas de l’écran pour ouvrir le sélecteur d’applications, puis de faire glisser l’application que vous souhaitez fermer vers le haut de l’écran.

Vous pouvez également éviter que les applications se rafraichissent, c’est à dire qu’elles se mettent à jour. Pour ce faire, allez dans les Réglages, puis dans Général et décochez l’option « Rafraîchissement des applications en arrière-plan » des applications qui n’ont pas besoin d’être actualisées.

5. Fermez les applications qui consomment beaucoup de batterie

Une autre astuce efficace pour éviter le déchargement trop rapide de l’iPad est de fermer les applications qui consomment trop d’énergie. Pour cela, il vous faudra les identifier. Pour cela, il suffit d’aller dans les « Réglages » de votre appareil, puis de trouver la catégorie « Batterie« .

Dans la section « Utilisation de la batterie par application » vous trouverez des statistiques complètes sur les applications présentes sur votre iPad. Vous pourrez ainsi voir les applications qui fonctionnent en arrière-plan et qui consomment beaucoup de batterie. Une fois que vous avez identifié ces applications, vous pouvez les fermer pour éviter une décharge trop rapide de la batterie.

Si vous n’utilisez plus du tout une application qui consomme de la batterie, vous pouvez également la supprimer définitivement de votre iPad.

6. Evitez certaines applications gourmandes en énergie

Certaines applications peuvent être particulièrement gourmandes en énergie et peuvent entraîner une décharge rapide de la batterie de votre iPad. Voici quelques exemples d’applications à éviter si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie :

  1. Les jeux vidéo : Les jeux vidéo sont souvent très gourmands en énergie, en particulier les jeux qui ont des graphismes de haute qualité ou qui nécessitent une connexion Internet constante.
  2. Les applications de streaming vidéo : Les applications de streaming vidéo comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, etc. peuvent également consommer beaucoup de batterie en raison de la diffusion en continu de vidéos.
  3. Les applications de navigation GPS : Les applications de navigation GPS utilisent la localisation en temps réel, ce qui peut rapidement drainer la batterie de votre iPad.
  4. Les applications de réalité augmentée : Les applications de réalité augmentée, qui utilisent la caméra de votre iPad, peuvent également être très gourmandes en énergie.

Bien évidemment, notez que même si ces applications peuvent consommer beaucoup de batterie, cela ne signifie pas que vous devriez les éviter complètement. Cependant, il est recommandé de limiter leur utilisation.

7. Utilisez le mode avion

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre iPad pendant un certain temps, passez-le en mode Avion. En effet, le mode Avion est un mode de fonctionnement de l’iPad qui désactive toutes les connexions sans fil, telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et les données cellulaires.

comment éviter que l'iPad se décharge trop rapidement?

Voici comment passer au mode Avion sur l’iPad :

  1. Faites glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l’écran pour accéder au Centre de contrôle.
  2. Vous verrez une icône d’avion en papier, appuyez dessus pour activer le mode Avion. L’icône deviendra orange pour indiquer que le mode Avion est activé.

Vous pouvez également activer le mode Avion en allant dans les paramètres de votre iPad :

  1. Ouvrez les paramètres : Appuyez sur l’icône « Réglages » sur votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Mode Avion ».
  3. Faites glisser le bouton à côté de « Mode Avion » vers la droite pour l’activer. Le bouton deviendra vert pour indiquer que le mode Avion est activé.

8. Utilisez le mode économie d’énergie

Utilisez le mode écolonomie d’énergie même avant que la batterie atteigne les 20% peut vous permettre d’éviter que la batterie de votre iPad ne se décharge trop vite. Pour l’activer :

  1. Appuyez sur l’icône « Réglages » sur votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Batterie« .
  3. Faites glisser le bouton à côté de « Mode Économie d’énergie » vers la droite pour l’activer. Le bouton deviendra vert pour indiquer que le mode Économie d’énergie est activé.

Lorsque le mode Économie d’énergie est activé, certaines fonctionnalités de votre iPad seront désactivées ou réduites pour économiser de l’énergie. Par exemple, les animations seront réduites, la luminosité de l’écran sera abaissée, les données en arrière-plan seront désactivées et la fréquence de rafraîchissement de l’écran sera limitée.

Cela peut réduire les performances de l’iPad, mais cela peut être une solution pratique pour prolonger la durée de vie de la batterie lorsque vous avez besoin de l’utiliser pendant une longue période sans accès à une source d’alimentation.

9. Désactivez les fonctionnalités inutilisées de l’iPad

Certaines fonctionnalités telles que la localisation et les données cellulaires peuvent consommer beaucoup d’énergie et réduire rapidement la durée d’utilisation de la batterie de votre iPad.

Pour réduire la consommation d’énergie de la batterie, vous pouvez donc désactiver ces fonctionnalités lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Si vous avez besoin de données mobiles, il est préférable d’utiliser une connexion Wi-Fi plutôt que les données cellulaires qui consomment plus de batterie.

Si vous avez besoin de l’option Localisation, désactivez le service de localisation pour les applications qui n’en ont pas besoin. Pour cela :

  1. Allez dans  » Paramètres  »
  2. Cliquez sur « Confidentialité« 
  3. Ouvrez  » Services de localisation »
  4. Désactivez la fonction localisation pour toutes les applications qui n’en ont pas besoin

10. Utilisez le mode sombre

Il existe deux modes sur l’iPad : le mode clair, automatiquement configuré et le mode sombre. Le mode sombre permet d’éviter que la batterie de l’iPad se vide trop vite car l’écran est moins lumineux et donc utilise moins d’énergie. Pour ce faire :

  • Ouvrez « Réglages »
  • Allez dans « Affichage et luminosité »
  • Dans l’onglet « Apparence » sélectionnez « Sombre »

11. Chargez correctement l’iPad

Pour prolonger la durée de vie de votre iPad, il est également important de prendre soin de sa batterie et de faire en sorte qu’elle ne s’abîme pas afin d’éviter son vieillissement prématuré. En effet, de manière générale, une batterie d’iPad peut avoir entre 700 et 1000 cycles de charge avant de montrer une perte significative de ses performances, et donc une décharge de plus en plus rapide.

ipad se vide trop rapidement que faire?

La durée de vie moyenne d’une batterie d’iPad est donc de 5 ans.

Mais pour optimiser ce temps, voici comment bien prendre soin de la batterie :

  • Utilisez un chargeur certifié : Utilisez un chargeur certifié pour recharger votre iPad, cela évitera les problèmes de sécurité et de surchauffe de la batterie.
  • Évitez de charger votre iPad à 100 % : Il est recommandé de charger votre iPad à environ 80 % pour prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Évitez les décharges complètes : Il est conseillé de ne pas laisser la batterie de votre iPad se décharger complètement. Le mieux reste de le mettre en charge avant que sa batterie atteigne les 20%.
  • Chargez votre iPad à des températures modérées : Évitez de charger votre iPad à des températures extrêmes (trop chaud +35°C ou trop froid -0°C) car cela peut endommager la batterie. Evitez également de l’utiliser, le stocker ou le charger dans des endroits humides ou mouillés, cela peut endommager la batterie.
  • Évitez de laisser votre iPad branché en permanence : Il est également conseillé de ne pas laisser votre iPad branché en permanence une fois qu’il est complètement chargé. Cela peut causer une dégradation prématurée de la batterie.
  • Évitez la surchauffe : Évitez de laisser votre iPad exposé à des températures élevées, telles que les rayons directs du soleil ou une voiture chaude. Cela est également valable lorsque vous stockez votre iPad.
Lire aussi : Où faire changer la batterie d'un iPad Air?

12. Gardez votre iPad à jour

Les mises à jour logicielles peuvent également affecter la consommation de la batterie et provoquer des décharges plus rapides. Gardez votre iPad à jour pour profiter des améliorations de la batterie.

Voici comment mettre à jour votre iPad :

  1. Assurez-vous que votre iPad est connecté à un réseau Wi-Fi stable et sécurisé.
  2. Appuyez sur l’icône « Réglages » sur votre écran d’accueil.
  3. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Général« , puis sur « Mise à jour logicielle« .
  4. Vérifiez les mises à jour disponibles : L’iPad recherchera automatiquement les mises à jour disponibles. Si une mise à jour est disponible, vous verrez une option pour la télécharger et l’installer.
  5. Si vous êtes invité à télécharger et installer la mise à jour, assurez-vous que votre iPad est suffisamment chargé et connecté à une source d’alimentation. Suivez les instructions à l’écran pour télécharger et installer la mise à jour.

Conclusion


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre iPad peut se décharger rapidement, mais heureusement, il existe également de nombreuses solutions pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Par exemple, en évitant les applications énergivores, en réduisant la luminosité de l’écran, en désactivant les connexions Bluetooth inutiles, en limitant les notifications, en utilisant le mode Économie d’énergie et en chargeant correctement votre iPad, vous pouvez aider à préserver sa batterie. De plus, en veillant à ce que votre iPad soit toujours à jour avec les dernières mises à jour logicielles, vous pouvez vous assurer que votre appareil fonctionne de manière optimale.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPad et en profiter pleinement. Et si malheureusement, votre iPad continue de se décharger trop rapidement, la batterie est certainement en fin de vie. Pour en être sûr, faites un test de vérification de l’état de santé de la batterie. Si il s’avère que la batterie a perdu beaucoup de ses capacités, envisagez alors de la remplacer.