Lorsque vous branchez vos écouteurs filaires sur votre iPad pour écouter votre musique préférée, regarder un film sans déranger votre entourage ou participer à une réunion en ligne, mais qu’ils ne se connectent pas et que le son sort depuis les enceintes internes de votre iPad ou ne sort pas du tout, cela peut rapidement devenir très agaçant.

Heureusement, ce problème est souvent plus bénin qu’il n’y paraît et peut être résolu avec quelques vérifications et ajustements simples. Cet article vous guidera à travers un ensemble de vérifications initiales et de solutions pour vous aider à résoudre ce problème de connexion entre vos écouteurs filaires et votre iPad, vous permettant ainsi de retourner à une utilisation normale de votre appareil.

Comment restaurer la connexion entre vos écouteurs filaires et votre iPad? Toutes les solutions

écouteurs filaires ne fonctionnent pas sur l'iPad que faire?

S’il s’agit d’écouteurs Bluetooth non détectés par votre iPad, cliquez ici.

Vérifier la connexion des écouteurs filaires

La première étape consiste à s’assurer que les écouteurs filaires sont correctement branchés dans le port de l’iPad. Parfois, une connexion incomplète ou instable peut être la cause du problème. Débranchez les écouteurs, puis vérifiez que le connecteur est propre, sans dommages visibles, et réinsérez fermement et entièrement les écouteurs dans le port de l’iPad.

Tester les écouteurs avec un autre appareil

Avant de conclure que le problème de connexion vient de l’iPad, testez le fonctionnement des écouteurs filaires avec un autre appareil. Cela peut être un autre smartphone, tablette, ou même un ordinateur. Si les écouteurs fonctionnent avec un autre appareil, cela indique que le problème réside probablement dans la connexion avec l’iPad. Dans le cas contraire, les écouteurs sont très certainement défectueux.

Inspecter le port de connexion des écouteurs filaires

Un port de connexion sale ou endommagé peut empêcher une bonne détection des écouteurs filaires par votre iPad. Examinez le port Lightning ou le port jack 3,5 mm (selon le modèle de votre iPad) à la recherche de saleté, de poussière, ou de débris. Une lampe de poche peut aider à voir à l’intérieur du port.

Si vous trouvez des corps étrangers, essayez de les retirer délicatement avec un petit chiffon microfibre sec, un outil pointu tel qu’un cure dent en bois (attention à ce que l’objet ne soit pas conducteur et pas métallique), une brosse à dents à poils doux ou une bombe à air comprimé antistatique. Soyez extrêmement prudent et n’enfoncez pas l’objet trop fortement dans le port pour éviter d’endommager les connecteurs internes, surtout s’il s’agit de nettoyer le port Lightning, particulièrement sensible.

N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos pour vous aider dans la manipulation.

Redémarrer l’iPad

Le redémarrage de l’iPad peut sembler une solution trop simple, mais il est souvent efficace pour résoudre divers problèmes logiciels, y compris ceux liés à la détection des périphériques audio filaires. Voici comment procéder :

Pour les iPad avec un bouton Home :

  1. Maintenez le bouton supérieur (ou latéral) enfoncé jusqu’à ce que le curseur « éteindre » apparaisse.
  2. Faites glisser le curseur, puis attendez que l’appareil s’éteigne.
  3. Pour le rallumer, maintenez le bouton supérieur (ou latéral) enfoncé jusqu’à l’apparition du logo Apple.

Pour les iPad sans bouton Home :

  1. Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton de diminution du volume.
  2. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le curseur « éteindre » apparaisse.
  3. Faites glisser pour éteindre l’appareil, puis maintenez le bouton latéral enfoncé pour le rallumer.

Faire un redémarrage forcé de l’iPad qui ne reconnaît pas les écouteurs filaires

Si un simple redémarrage de l’iPad ne permet pas à votre iPad de détecter vos écouteurs filaires, essayez alors de procéder à un redémarrage forcé, aussi appelé « redémarrage sans échec ». Cela permet de supprimer les petits bugs logiciels potentiellement à l’origine du problème de reconnaissance de vos écouteurs par l’iPad. Voici comment procéder :

Pour les modèles avec un bouton Home :

  1. Appuyez et maintenez simultanément le bouton Home et le bouton supérieur (ou bouton latéral selon le modèle).
  2. Continuez à maintenir ces boutons jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  3. Relâchez les boutons une fois que le logo Apple est visible, et l’iPad redémarrera.

Pour les modèles sans bouton Home :

  1. Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume.
  2. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume.
  3. Appuyez et maintenez le bouton supérieur (ou bouton latéral) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  4. Relâchez le bouton une fois que le logo Apple est visible, et l’iPad redémarrera.
Ecouteurs filaires non détectés par l'iPad, que faire?

Mettre à jour le système d’exploitation de l’iPad

Si les écouteurs filaires ne fonctionnent toujours pas sur votre iPad, une mise à jour de ce dernier peut parfois résoudre le problème. Voici comment vérifier et mettre à jour :

  1. Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  2. Si une mise à jour est disponible, cliquez sur Télécharger et Installer.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour compléter la mise à jour.

Assurez-vous d’avoir une connexion Wi-Fi stable et suffisamment de batterie (ou branchez l’iPad à une source d’alimentation) avant de commencer la mise à jour.

Réinitialiser les réglages audio

Parfois, les paramètres audio personnalisés peuvent interférer avec la détection des écouteurs filaires sur votre iPad. Réinitialiser ces réglages peut aider :

  1. Ouvrez Réglages > Général > Réinitialiser.
  2. Sélectionnez Réinitialiser tous les réglages. Cette option réinitialisera les réglages du système aux valeurs par défaut sans effacer vos données ou médias.
  3. Vous devrez peut-être entrer votre code d’accès et confirmer votre choix.

Attention, cette action réinitialise tous les réglages système, tels que les réseaux Wi-Fi, les mots de passe, les réglages de confidentialité, et les réglages audio, ce qui peut aider à résoudre le problème sans effacer vos informations personnelles. Cependant, il vous faudra ensuite reparamétrer ces différents points sur votre iPad.

Vérifier la compatibilité des accessoires de connexion à l’iPad

Lorsque vous rencontrez des difficultés à connecter vos écouteurs filaires à votre iPad, une autre étape importante mais parfois négligée est la vérification de la compatibilité des accessoires de connexion. Cela comprend non seulement les écouteurs eux-mêmes mais aussi tout adaptateur nécessaire, comme un adaptateur Lightning vers prise jack 3,5 mm, dans le cas où votre iPad n’a pas de prise casque intégrée.

Voici comment procéder efficacement à cette vérification :

1. Compatibilité des écouteurs filaires

Si vous n’utilisez pas des EarPods, assurez-vous que vos écouteurs sont conçus pour être compatibles avec les appareils iOS. Certains écouteurs filaires sont spécifiquement conçus pour certaines marques ou systèmes d’exploitation et peuvent ne pas fonctionner correctement avec un iPad.

Les écouteurs filaires destinés aux iPads sans prise jack nécessitent un connecteur Lightning. Si vos écouteurs ont un connecteur standard de 3,5 mm, vous aurez besoin d’un adaptateur.

2. Utilisation d’adaptateurs

Si votre iPad ne dispose pas d’une prise casque et que vous utilisez des écouteurs avec un connecteur de 3,5 mm, un adaptateur Lightning vers 3,5 mm est nécessaire. Assurez-vous d’utiliser un adaptateur certifié par Apple pour garantir la compatibilité.

Les adaptateurs non certifiés ou de mauvaise qualité peuvent ne pas fonctionner correctement et même endommager votre appareil. Recherchez le badge de certification MFi (Made for iPhone/iPad) pour assurer la compatibilité et la sécurité.

Lire aussi : Comment connecter des écouteurs sur un iPad Pro?

3. Test de l’adaptateur et des écouteurs

Testez l’adaptateur et les écouteurs avec un autre appareil compatible pour vérifier leur bon fonctionnement. Si l’un ou l’autre ne fonctionne pas avec plusieurs appareils, il est probable que le problème vienne de l’accessoire et non de l’iPad.

Vérifiez s’il y a des dommages visibles sur l’adaptateur ou les écouteurs qui pourraient affecter la connexion.

Restaurer l’iPad qui ne détecte pas les écouteurs filaires

Si aucune des solutions précédentes n’a permis à vos écouteurs filaires d’être détectés par votre iPad, vous pouvez alors envisager de restaurer votre iPad à ses paramètres d’usine. Cette étape effacera toutes les données et les réglages de votre appareil, il est donc primordial de sauvegarder vos données personnelles (via iTunes, Finder ou iCloud) avant de procéder. Une fois votre iPad sauvegardé, voici comment restaurer votre iPad :

  1. Connectez votre iPad à votre ordinateur et ouvrez iTunes (sur les PC ou les Macs avec macOS Mojave 10.14 ou version antérieure) ou le Finder (sur les Macs avec macOS Catalina 10.15 ou version ultérieure).
  2. Sélectionnez votre iPad lorsque celui-ci apparaît dans iTunes ou le Finder.
  3. Dans l’onglet Résumé, cliquez sur Restaurer l’iPad. Confirmez votre choix et attendez que le processus se termine. Votre iPad redémarrera en tant que nouvel appareil.

Vous pouvez ensuite reconfigurer l’iPad en restaurant la sauvegarde et vérifier si le problème de reconnaissance est résolu.

Que faire si le problème de détection des écouteurs filaires avec votre iPad persiste?

Lorsque vous avez épuisé toutes les solutions standards et que vos écouteurs filaires ne fonctionnent toujours pas sur votre iPad, il est temps de faire appel à l’assistance professionnelle. En effet, à ce stade, cela pourrait indiquer un problème matériel avec le port de l’iPad, les écouteurs filaires, ou un autre composant interne qui ne peut être résolu à travers des méthodes de dépannage standard.

Notez que si vous remarquez des dommages physiques sur l’iPad ou les écouteurs filaires, comme des pins tordus, des fissures, ou d’autres dommages au port de connexion, il est préférable de ne pas tenter de résoudre le problème soi-même. Les tentatives de réparation DIY peuvent souvent aggraver le problème ou annuler la garantie de votre appareil.

Pour faire appel à l’assistance Apple, deux solutions s’offrent à vous :

  • En ligne : Visitez le site Web d’Apple, rubrique Assistance Apple pour commencer le processus de support. Entrez le motif de votre demande d’assistance « Mes écouteurs filaires ne sont pas détectés par l’iPad ». Puis sélectionnez si vous souhaitez discuter avec un conseiller par chat ou appel ou programmer une réparation. Le support Apple offre des diagnostics précis qui peuvent identifier des problèmes non évidents à travers des méthodes de dépannage standard.
  • En personne : Prenez rendez-vous dans un Apple Store ou chez un fournisseur de services agréé Apple. C’est souvent la meilleure option pour un diagnostic rapide et des solutions sur place.

Si votre iPad est encore sous garantie et qu’il nécessite une réparation, par exemple si le port des écouteurs est endommagé, notez que réparation ou le remplacement sous garantie peut souvent être effectué à peu ou pas de frais pour vous, selon la nature du problème et les termes de la garantie.

Lire aussi : Problème de son sur mon iPad, que faire?