Nous vivons dans un monde où la technologie fait partie intégrante de notre vie quotidienne, et les iPads ne font pas exception. Cependant, comme toute technologie, ces appareils ne sont pas à l’abri de problèmes. L’un des plus courants que vous pouvez rencontrer est le ralentissement de votre appareil au fil du temps. Qu’il s’agisse de lenteur lors de l’ouverture des applications, de difficultés à naviguer sur Internet ou de tout autre signe de ralentissement, ce problème peut rapidement devenir problématique.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’y remédier. Cet article a pour objectif d’expliquer les raisons possibles pour lesquelles un iPad peut commencer à ralentir et de fournir toutes les solutions pour améliorer ses performances et optimiser son utilisation.

Pourquoi l’iPad est lent?

Un iPad qui rame peut être attribué à de nombreux facteurs, souvent liés à des problèmes logiciels ou matériels. Nous vous conseillons d’être attentif pour comprendre ces causes afin de pouvoir y remédier de manière efficace.

1 – Problèmes logiciels

Les problèmes logiciels sont parmi les causes les plus fréquentes de ralentissement des iPads. Voici les principaux problèmes logiciels :

  1. Surcharge d’applications ouvertes : Chaque application ouverte sur votre iPad utilise une partie de sa mémoire vive (RAM). Si vous avez de nombreuses applications ouvertes en même temps, cela peut surcharger la RAM de votre appareil et le ralentir. Même si iOS est conçu pour gérer automatiquement l’utilisation de la RAM, il peut y avoir des moments où le système est débordé, surtout si les applications en arrière-plan sont gourmandes en ressources.
  2. Système d’exploitation obsolète : Le système d’exploitation (OS) de votre iPad est la plateforme qui permet à toutes vos applications de fonctionner. Si votre OS est obsolète, il peut ne pas être optimisé pour gérer les applications les plus récentes, ce qui peut entraîner des ralentissements. De plus, Apple publie régulièrement des mises à jour qui améliorent les performances et corrigent les bugs qui pourraient affecter la vitesse de votre iPad.
  3. Applications défectueuses : Parfois, une application individuelle peut causer des problèmes. Si une application n’est pas bien codée, ou si elle n’a pas été mise à jour pour être compatible avec la version actuelle de l’OS de votre iPad, elle peut consommer excessivement les ressources de l’appareil et ralentir son fonctionnement.

2. Problèmes matériels

En plus des problèmes logiciels, il existe aussi des problèmes matériels qui peuvent affecter la fluidité et la rapidité de votre iPad :

  1. Espace de stockage insuffisant : L’iPad utilise une partie de sa mémoire de stockage pour le fonctionnement du système d’exploitation et des applications. Si la mémoire de votre iPad est presque pleine, cela peut ralentir l’appareil, car il aura du mal à allouer de l’espace pour le fonctionnement normal des processus.
  2. Vieillissement de la batterie : Avec le temps, la batterie de l’iPad peut se dégrader, et cela peut aussi être une cause qui explique que votre appareil mouline. En effet, iOS peut ralentir volontairement le fonctionnement de l’appareil pour prolonger la durée de vie de la batterie.
  3. Vieux matériel : Finalement, il est possible que votre iPad soit tout simplement vieux. Les avancées technologiques se produisent rapidement, et un iPad qui a quelques années peut ne pas être capable de gérer efficacement les applications et les tâches les plus récentes. De plus, l’usure physique normale peut affecter certains composants de l’appareil, tels que la mémoire ou le processeur, réduisant ainsi leur efficacité. Notez qu’à terme, il est possible que votre iPad ne s’allume plus du tout ou surchauffe.

Comprendre ces causes peut aider à diagnostiquer pourquoi votre iPad est devenu très lent, et à partir de là, vous pouvez commencer à trouver des solutions pour améliorer ses performances.

Comment rendre son iPad qui rame plus rapide?

Il existe de nombreuses solutions pour aider votre iPad qui rame à retrouver des performances fluides et normales et donc augmenter sa rapidité d’exécution.

Avant de commencer, vous pouvez tester la performance de l’iPad, grâce à l’application PerformanceTest Mobile. Vous pourrez ensuite recommencer le test après avoir suivi l’ensemble des étapes ci-dessous :

1. Redémarrer l’iPad

Votre iPad se met à ramer du jour au lendemain? Un redémarrage simple de votre iPad peut parfois résoudre de nombreux problèmes de performance temporaire. En effet, lorsque vous redémarrez votre iPad, vous effacez la mémoire vive (RAM) de l’appareil et fermez toutes les applications en cours d’exécution. Cela peut libérer des ressources système et aider votre iPad à fonctionner plus rapidement.

Voici comment redémarrer votre iPad :

  1. Maintenez enfoncé le bouton de verrouillage en haut de l’appareil jusqu’à ce que le curseur « éteindre » apparaisse à l’écran.
  2. Faites glisser le curseur pour éteindre l’appareil.
  3. Une fois la tablette éteinte, maintenez à nouveau enfoncé le bouton de verrouillage jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  4. Relâchez le bouton et laissez l’iPad redémarrer.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également tenter un redémarrage forcé :

Sur les iPads avec un bouton principal :

  1. Maintenez appuyé le bouton de verrouillage et le bouton principal pendant quelques secondes.
  2. Relâchez lorsque le logo Apple apparaît. L’iPad redémarre.

Sur les iPads sans bouton principal :

  1. Appuyez sur le bouton volume + de manière brève.
  2. Appuyez sur le bouton volume – de manière brève.
  3. Maintenez le bouton de verrouillage enfoncé jusqu’à ce que l’écran de l’iPad s’éteigne et que le logo Apple apparaisse. 
  4. Relâchez le bouton une fois le logo Apple affiché. Votre iPad redémarre.

Sachez que redémarrer votre iPad ne supprime aucune donnée, donc vous ne perdrez pas de fichiers ou de paramètres en faisant cela. C’est un moyen simple et efficace de résoudre les problèmes temporaires et de rendre votre iPad plus rapide.

2. Mise à jour du système d’exploitation

Apple publie régulièrement des mises à jour de son système d’exploitation, iOS, qui apportent des améliorations de performance, de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité. Si votre iPad qui rame tourne sur une version obsolète d’iOS, cela pourrait être la cause de ralentissement.

Pour vérifier si une mise à jour est disponible, allez dans « Réglages« , puis « Général » et enfin « Mise à jour logicielle« . Si une mise à jour est disponible, suivez les instructions à l’écran pour l’installer.

Au contraire, si votre iPad est vieux, la mise à jour de l’appareil peut le faire ramer car trop lourde pour les performances originelles de votre iPad.

Lire aussi : Pourquoi mon iPad ne se met plus à jour?

3. Gestion des applications de l’iPad lent

La gestion efficace des applications sur votre iPad peut également contribuer à le rendre plus rapide en améliorant ses performances :

  • Fermer les applications inutilisées : Comme mentionné précédemment, les applications ouvertes utilisent la mémoire de votre iPad, ce qui peut entraîner un moulinage de l’iPad. Pour fermer les applications que vous n’utilisez pas, double-cliquez sur le bouton Accueil (ou glissez vers le haut depuis le bas de l’écran sur les iPads plus récents) pour ouvrir le sélecteur d’applications. Balayez ensuite vers le haut sur chaque aperçu d’application pour les fermer.
  • Mettre à jour les applications : Tout comme iOS, les applications sur votre iPad reçoivent régulièrement des mises à jour qui peuvent améliorer leur performance et corriger les bugs. Pour vérifier si des mises à jour sont disponibles, ouvrez l’App Store et touchez votre photo de profil en haut de l’écran. Vous verrez alors une liste des mises à jour disponibles que vous pouvez installer.
  • Désinstaller et réinstaller les applications problématiques : Si une application spécifique semble ramer, essayez de la désinstaller et de la réinstaller. Pour ce faire, maintenez votre doigt sur l’icône de l’application jusqu’à ce qu’elle commence à bouger, puis touchez le « x » qui apparaît. Ensuite, allez dans l’App Store pour la télécharger à nouveau. Notez que vous pourrez retélécharger gratuitement les apps achetées si vous utilisez le même identifiant Apple avec lequel vous les avez téléchargées.

4. Désactiver les actualisations en arrière-plan

Les actualisations en arrière-plan permettent aux applications de votre iPad de se mettre à jour et de télécharger de nouvelles données même lorsque vous ne les utilisez pas activement. Cela peut être utile pour que vos applications restent à jour, mais cela peut également consommer des ressources système et ralentir votre appareil.

Pour améliorer la performance de votre iPad, vous pouvez alors désactiver les actualisations en arrière-plan pour certaines ou toutes vos applications. Pour ce faire :

  1. Allez dans « Réglages« , puis « Général« 
  2. Cliquez ensuite sur « Actualisation en arrière-plan« 
  3. Ici, vous pouvez choisir de désactiver l’actualisation en arrière-plan pour toutes les applications ou seulement pour celles que vous sélectionnez.
comment augmenter fluidité ipad?

En désactivant cette fonctionnalité, votre iPad qui rame sera désormais certainement plus rapide, car cela libère des ressources système qui peuvent être utilisées pour d’autres tâches. Cependant, gardez à l’esprit que certaines applications pourraient ne pas fonctionner correctement sans actualisation en arrière-plan, surtout si elles dépendent de données constamment mises à jour.

5. Réinitialisation des paramètres

Si votre iPad reste lent, une réinitialisation de ses paramètres peut être utile pour accélérer ses fonctionnalités. Cette opération remet tous les paramètres de l’appareil à leurs valeurs par défaut, mais ne supprime pas vos données.

Pour ce faire :

  1. Allez dans « Réglages« , puis « Général« 
  2. Cliquez sur « Réinitialiser« 
  3. Sélectionnez « Réinitialiser tous les réglages« .
  4. Enfin, il vous sera demandé de confirmer votre choix et d’entrer votre mot de passe si vous en avez un.

6. Libération de l’espace de stockage sur l’iPad qui rame

Lorsque les problèmes logiciels ont été réglés mais que votre iPad continue de ramer anormalement, il est possible que vous soyez en présence de problèmes matériels.

L’un des problèmes matériels les plus courants qui peut ralentir un iPad est un manque d’espace de stockage. En effet, lorsque la mémoire de votre iPad est presque pleine, l’appareil peut avoir du mal à fonctionner correctement.

Voici les principales actions pour nettoyer l’iPad lent et libérer de l’espace :

Vérifiez l’utilisation du stockage

Vous pouvez voir exactement ce qui occupe de l’espace sur votre iPad en allant dans « Réglages« , puis « Général » et enfin « Stockage de l’iPad« . Vous y trouverez une liste de toutes vos applications et la quantité d’espace qu’elles occupent. Nous vous conseillons de supprimer tout ce qui est inutile et qui prend de l’espace et qui peut donc faire ramer votre iPad.

Supprimez les applications inutilisées

Si vous avez des applications sur votre iPad que vous n’utilisez plus, nous vous conseillons de les supprimer. Vous pouvez le faire en maintenant votre doigt sur l’icône de l’application jusqu’à ce qu’elle commence à bouger, puis en touchant le « x » qui apparaît.

Gérez vos fichiers, photos et vidéos

Les fichiers, les photos et les vidéos peuvent prendre beaucoup de place sur votre iPad et le faire ramer. Pensez à supprimer les éléments inutiles ou les doublons ou à les sauvegarder sur un service de stockage cloud comme iCloud, Google Photos ou Dropbox.

Pour utiliser le stockage iCloud, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez « Réglages » sur votre iPad.
  2. Touchez votre nom en haut, puis « iCloud« .
  3. Vous verrez une barre indiquant combien d’espace iCloud vous utilisez.
  4. De retour dans les paramètres iCloud, activez iCloud pour les applications que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez activer « Photos » pour stocker automatiquement vos photos et vidéos dans iCloud.

Notez que le stockage iCloud est limité à 5 Go gratuitement. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez acheter un forfait de stockage plus grand en touchant « Gérer le stockage » puis « Changer de forfait de stockage« .

7. Vérifier l’état du réseau

Votre iPad peut également être lent à cause d’un mauvais état réseau. En effet, que vous utilisiez un réseau Wi-Fi ou cellulaire, une mauvaise connexion peut entraîner des lenteurs, en particulier lorsque vous naviguez sur Internet ou utilisez des applications qui nécessitent une connexion à Internet.

Vérification de la connexion Wi-Fi

Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, vérifiez d’abord que le signal est suffisamment fort. Si vous êtes loin de votre routeur, le signal peut être faible, ce qui entraîne une connexion lente. Essayez de vous rapprocher du routeur ou envisagez d’utiliser un répéteur Wi-Fi pour augmenter la portée du signal.

De plus, vérifiez que votre routeur fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en redémarrant votre routeur ou en vérifiant si d’autres appareils connectés au même réseau rencontrent également des problèmes de vitesse. Si c’est le cas, le problème peut provenir de votre fournisseur d’accès à Internet et non de votre iPad. Dans ce cas, il faudra vérifier l’état du réseau internet pour voir si des incidents ont été signalé, ou contacter votre fournisseur d’accès à internet pour davantage d’informations.

Vérification de la connexion cellulaire

Si vous utilisez une connexion cellulaire sur votre iPad, vérifiez également la qualité du signal. En effet, comme évoqué précédemment, un signal faible ou instable peut entraîner une performance médiocre.

Essayez de vous déplacer vers un endroit où le signal est plus fort. Par ailleurs, vérifiez votre plan de données pour vous assurer que vous n’avez pas dépassé votre limite de données, ce qui pourrait ralentir votre connexion.

Réinitialisation des paramètres réseau

Si vous rencontrez des problèmes persistants avec votre connexion réseau, une réinitialisation des paramètres réseau peut être utile pour redonner de la fluidité à l’iPad. Cette action effacera toutes les informations de réseau stockées sur votre iPad, y compris les mots de passe Wi-Fi, les paramètres de VPN et les paramètres de réseau cellulaire.

Pour réinitialiser vos paramètres réseau, allez dans « Réglages« , puis « Général« , « Réinitialiser » et enfin « Réinitialiser les réglages réseau« .

8. Supprimer les cookies et données de Safari

Les cookies et les données de site web stockées par Safari peuvent s’accumuler avec le temps et prendre de l’espace de stockage précieux sur votre iPad, ce qui peut potentiellement ralentir l’appareil. De plus, certains sites web peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de cookies corrompus ou obsolètes.

Pour supprimer les cookies et les données de Safari, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez « Réglages » sur votre iPad.
  2. Faites défiler vers le bas et touchez « Safari« .
  3. Touchez « Effacer l’historique, les cookies et les données de navigation« .
  4. Pour confirmer, touchez « Effacer » dans la fenêtre contextuelle.

Notez que cela effacera l’historique de navigation de tous les appareils connectés à votre compte iCloud, si vous utilisez iCloud pour synchroniser Safari. De plus, effacer les cookies peut vous déconnecter des sites web sur lesquels vous étiez connecté, et vous devrez peut-être entrer de nouveau vos identifiants.

9. Entretien de la batterie

Avec le temps, la batterie de votre iPad peut se dégrader, ce qui peut affecter les performances de l’appareil et le faire ramer. Notez qu’une batterie d’iPad a une durée de vie estimée à environ 5 ans actuellement avant de se dégrader significativement.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie et maintenir un fonctionnement fluide et optimal, essayez alors ce qui suit :

  • Utilisez un chargeur certifié pour recharger votre iPad, cela évitera les problèmes de sécurité et de surchauffe de la batterie qui peuvent l’endommager.
  • Évitez de charger votre iPad à 100 %. Nous vous conseillons de charger votre iPad à environ 80 %, pas plus, pour prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Évitez les décharges profondes car cela peut causer de gros dommages aux cellules de la batterie. Le mieux reste de le mettre en charge avant que sa batterie atteigne les 20%.
  • Faites attention aux températures extrêmes, et notamment lors de la charge, n’exposez pas le téléphone à une température trop chaude (+35°C) ou trop froide (-0°C). Notez que le chaud est un facteur plus à risque d’endommagement de la batterie que le froid. Evitez également de l’utiliser, le stocker ou le charger dans des endroits humides ou mouillés.
  • Évitez de laisser votre iPad branché en permanence une fois qu’il est complètement chargé car cela peut causer une dégradation prématurée de la batterie.
  • Évitez de laisser votre iPad exposé à des températures élevées, telles que les rayons directs du soleil ou une voiture chaude.
Pour 12 astuces sur l'économisation de la batterie au quotidien, nous vous invitons à lire l'article suivant : pourquoi mon iPad se décharge vite?

Si vous devez faire remplacer la batterie, comptez 149 € pour la plupart des modèles d’iPad si vous la faites remplacer par le service de réparation officiel d’Apple. Notez que les batteries des iPad Pro dernières générations sont à 219 €. Si vous êtes couvert par la garantie AppleCare ou la garantie légale de conformité de 2 ans, le remplacement de la batterie de l’iPad sera gratuit.

10. Réinitialisation d’usine de l’iPad

Si malgré tous vos efforts votre iPad continue de ramer, une réinitialisation d’usine peut être un moyen efficace de résoudre les problèmes persistants et notamment si votre appareil est lent à cause d’un problème de mémoire ou d’un logiciel malveillant.

En effet, cette option rétablit votre appareil à son état initial, comme si vous veniez de le sortir de la boîte. Mais attention, cette procédure efface toutes vos données et paramètres. Pensez donc à faire une sauvegarde avant d’effectuer cette opération.

Pour effectuer une réinitialisation d’usine, 2 choix :

Via les paramètres

  1. Allez dans Réglages
  2. Cliquez sur Général
  3. Allez dans Réinitialiser
  4. Choisissez Effacer contenu et réglages

Via iTunes ou Finder

  1. Connectez votre iPad à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
  2. Ouvrez iTunes sur Windows ou Finder sur Mac et localisez votre appareil.
  3. Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume brièvement.
  4. Appuyez sur le bouton de diminution du volume brièvement.
  5. Maintenez ensuite le bouton supérieur enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche et que le menu de récupération de l’iPad s’affiche.
  6. Si votre iPad possède un bouton Home : Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et le bouton principal de l’appareil jusqu’à ce que l’iPad s’éteigne automatiquement.
  7. Une fois que la fenêtre de restauration s’ouvre, cliquez sur l’option « Restaurer ». Cela démarrera le processus de réinitialisation de l’appareil.
  8. iTunes ou Finder vous demandera de confirmer la réinitialisation. Cliquez sur « Restaurer » pour continuer.

11. Envisager un remplacement de matériel

Malheureusement, tous les problèmes matériels ne peuvent pas être résolus par des méthodes logicielles. Si votre iPad est très ancien, il est possible que les composants matériels aient simplement atteint la fin de leur vie utile.

Les signes qui pourraient indiquer cela comprennent des blocages fréquents, des redémarrages inopinés, une durée de vie de la batterie extrêmement courte ou un appareil qui chauffe excessivement. Dans ce cas, il sera certainement judicieux de remplacer l’appareil.

Notez tout de même que si vous avez un doute sur l’origine de la lenteur de votre iPad, il peut être utile de contacter l’assistance Apple ou un centre de réparation agréé. Ils pourront certainement vous aider à diagnostiquer le problème et à proposer des solutions potentielles.

Si votre appareil est toujours sous garantie, notez également qu’il peut être éligible à un service de réparation gratuit.

Conclusion

Un iPad qui rame peut représenter un frein dans notre utilisation quotidienne, que ce soit pour le travail, l’éducation ou le divertissement. Les problèmes de rapidité et de fluidité peuvent être liés à des facteurs logiciels ou matériels.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour augmenter la rapidité d’exécution de l’iPad :

  • redémarrer l’iPad
  • mettre à jour le système d’exploitation
  • gérer les applications
  • désactiver les mises à jour en arrière-plan
  • réinitialiser les paramètres
  • libérer de l’espace de stockage
  • vérifier l’état du réseau
  • supprimer les cookies et données de Safari
  • entretenir la batterie
  • réinitialiser aux paramètres d’usine l’appareil

Dans certains cas, une consultation avec l’assistance Apple peut être nécessaire. Et malheureusement, si votre iPad est ancien et que ces stratégies ne suffisent pas à améliorer sa performance, il est certainement temps d’envisager un remplacement de l’appareil.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que même si un iPad lent peut être frustrant, il existe toujours des solutions pour améliorer sa performance et optimiser votre utilisation de cet outil précieux.