Vous souhaitez écouter de la musique, regarder un film, participer à un FaceTime ou jouer à un jeu avec votre iPad mais vous constatez un problème de son? Votre tablette n’a pas de son, produit un son déformé ou des grésillements, ou le volume sonore est incohérent? Heureusement, sachez dès à présent que de nombreux problèmes audio peuvent être résolus à domicile grâce à des vérifications et des ajustements simples.

Découvrez alors sans plus attendre notre guide complet sur comment identifier et réparer les problèmes de son sur un iPad, couvrant depuis les vérifications préliminaires jusqu’aux solutions plus avancées. Que le problème réside dans les réglages du système, les haut-parleurs, les écouteurs, ou nécessite une intervention plus technique, je vous guiderai à travers les étapes pour retrouver une qualité de son optimale sur votre appareil.

Vérifications logicielles aux problèmes de son de votre iPad

Avant de vous lancer dans des solutions plus complexes, je vous conseille de procéder à quelques vérifications simples du logiciel qui peuvent résoudre le problème d’audio très rapidement, sans nécessiter d’interventions plus poussées.

1. Vérifier les modes silencieux et les réglages du volume

  • Mode « Silence » :

Sur certains modèles d’iPad, un petit bouton Silence/Sonnerie situé sur le côté de l’appareil permet de mettre rapidement le son en mode silencieux. Assurez-vous que ce bouton n’est pas activé en le basculant sur l’avant :

Si votre iPad ne possède pas de bouton physique, vérifiez le Centre de contrôle en effectuant un balayage vers le bas à partir de l’angle supérieur droit de votre écran, pour vous assurer que l’iPad n’est pas en mode silence (la petite cloche) :

.

  • Réglages du volume :

Utilisez les boutons de volume situés sur le côté de votre iPad pour augmenter le volume. Vérifiez également dans les « Réglages » sous « Sons et vibrations« , pour vous assurer que le curseur de volume de la sonnerie et des alertes est ajusté correctement. Pour les applications spécifiques, comme la musique ou les vidéos, ajustez le volume pendant que l’application est en cours d’utilisation pour s’assurer qu’il n’est pas réduit au minimum.

Remarque : Si vous vous trouvez dans un endroit où le réseau est mauvais, le problème peut venir de là. Dans ce cas, vérifiez si le problème survient à différents endroits, ou seulement à un endroit précis.

  • Mode « Ne pas déranger » :

Vérifiez également que l’option « Ne pas déranger » est désactivée car cela bloque certains paramètres sonores de votre iPad. Pour cela, allez dans Réglages > Concentration > Ne pas déranger. L’option doit être désactivée. Sachez que lorsque la fonctionnalité Ne pas déranger est activée, une icône en forme de croissant de lune apparaît dans la barre d’état et sur l’écran verrouillé.

Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité plus rapidement via le centre de contrôlé en glissant la partie supérieure droite vers le centre de l’écran, puis en touchant le logo en forme de croissant de lune + « Mode de concentration » ou « Focus » > « Ne pas déranger ». Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite également choisir la durée de l’activation de la fonctionnalité.

2. Redémarrer l’iPad

Si les réglages sonores sont correctement configurés, procédez ensuite à un redémarrage. Cette action peut résoudre de nombreux problèmes mineurs, y compris les problèmes audio.

  • Redémarrage simple de l’iPad :

Pour redémarrer votre iPad, suivez ces étapes :

  1. Maintenez enfoncé le bouton supérieur (ou le bouton latéral sur certains modèles) jusqu’à ce que le curseur « éteindre » apparaisse.
  2. Faites glisser le curseur pour éteindre complètement l’appareil.
  3. Après quelques secondes, maintenez à nouveau le bouton supérieur (ou latéral) enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse, indiquant que l’iPad redémarre.
  • Redémarrage forcé de l’iPad :

Si un simple redémarrage ne suffit pas à réparer les problèmes de son de votre iPad, tentez un redémarrage forcé qui force le logiciel à réparer les erreurs et bugs mineurs de son système, tout en conservant l’intégralité de vos données.

Pour les iPad avec bouton Home : Appuyez simultanément sur le bouton Home et le bouton supérieur (ou latéral) jusqu’à ce que le logo Apple réapparaisse, puis relâchez les deux boutons.

Pour les iPad sans bouton Home (comme l’iPad Pro et les nouvelles générations d’iPad ) : Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, appuyez brièvement sur le bouton de diminution du volume, puis maintenez enfoncé le bouton supérieur jusqu’à ce que l’appareil redémarre et que le logo Apple réapparaisse.

3. Vérifier les mises à jour du système

Les mises à jour d’iOS peuvent également corriger des bugs et des problèmes de son de votre iPad. Pour vérifier si une mise à jour est disponible :

  1. Allez dans « Réglages » > « Général » > « Mise à jour logicielle« .
  2. Si une mise à jour est disponible, suivez les instructions à l’écran pour la télécharger et l’installer. Assurez-vous d’avoir une connexion Wi-Fi stable et suffisamment de batterie (ou connectez votre appareil à une source d’alimentation) avant de commencer la mise à jour.

4. Réglages audio dans les applications de l’iPad

Certaines applications ont leurs propres réglages de son indépendants des réglages systèmes de l’iPad. Si le problème de son survient sur une application spécifique, ouvrez-la et recherchez dans les paramètres ou les options de l’application pour ajuster le volume ou les réglages audio.

Assurez-vous que toutes vos applications sont à jour. Les développeurs publient régulièrement des mises à jour pour corriger les bugs tels que les problèmes audio. Ouvrez l’App Store, allez dans l’onglet « Mises à jour » et appliquez toutes les mises à jour disponibles, notamment sur celle qui pose problème.

Ces vérifications préliminaires sont parfois suffisantes pour résoudre les problèmes de son les plus courants. Si le problème persiste après ces étapes, il vous faudra alors passer à des vérifications et manipulations plus spécifiques.

Solutions matérielles aux problèmes de son de votre iPad

Si les vérifications logicielles évoquées précédemment n’ont pas résolu le problème de son sur votre iPad, il est temps de passer à des solutions matérielles plus ciblées aux haut-parleurs et aux écouteurs/casques :

1. Retirer l’étui de protection

Si votre iPad est dans un étui ou une coque et bien que cela soit très utile pour correctement le protéger, il arrive que celui-ci étouffe ou empêche les haut-parleurs d’émettre du son. Essayez alors de le retirer pour voir si cela améliore la qualité audio.

2. Nettoyer et vérifier les haut-parleurs

Commencez par nettoyer les haut-parleurs de votre iPad, car avec le temps, la poussière et les débris peuvent les obstruer, réduisant la qualité du son. Les haut-parleurs se situent sur la partie inférieure de votre iPad (les petits points en dessous, à côté du port USB) :

Utilisez une brosse à dents à poils doux propre pour délicatement nettoyer la grille du haut-parleur. Évitez d’utiliser des liquides ou des objets pointus qui pourraient endommager les composants. Si vraiment les haut-parleurs sont très sales, trempez légèrement le bout de la brosse à dents avec de l’alcool isopropylique. Vous pouvez également utiliser une bombe à air comprimé spéciale pour composants électroniques afin de dégager les potentiels poussières et saletés bloquées plus profondément à l’intérieur.

Testez ensuite plus spécifiquement les haut-parleurs. Pour déterminer si le problème est lié à un haut-parleur défectueux, essayez de jouer différents types de contenus audio (musique, vidéo, sonneries) à différents volumes. Si le son est distordu ou absent sur certains contenus mais pas d’autres, le problème pourrait être lié à l’application ou au fichier spécifique plutôt qu’aux haut-parleurs. En revanche, si le son est mauvais sur toutes les plateformes, branchez des écouteurs ou un casque audio externe et vérifiez si le son est meilleur. Si c’est le cas, le problème vient bien des haut-parleurs qu’il faudra alors certainement faire réparer par un professionnel.

3. Vérifiez les écouteurs et le port audio

Assurez-vous que votre casque ou vos écouteurs fonctionnent correctement en les testant avec un autre appareil. Si le casque ou les écouteurs sont défectueux, remplacez-les.

Que vous utilisiez un modèle d’iPad avec un port jack 3,5 mm ou un port USB-C et que vous rencontrez des problèmes de son lors de l’utilisation d’écouteurs ou de casque, vérifiez si le port n’est pas obstrué. Utilisez un outil de nettoyage non abrasif (coton-tige) ou une brosse à poils doux pour enlever délicatement la poussière ou les débris logés dans le port du casque. Attention, cette fois-ci, l’outil utilisé doit être complètement sec ! Si rien n’y fait, vous pouvez tenter l’air comprimé.

Lire aussi : Mon iPad ne détecte pas mes écouteurs filaires, que faire?

Que faire pour réparer les haut parleurs ou la prise casque de votre iPad?

Si malheureusement les solutions précédentes ne permettent pas de réparer le son de votre iPad, je vous conseille alors de solliciter l’assistance d’Apple en vous rendant directement dans un de leurs magasins pour bénéficier de l’expertise des techniciens sur place.

Si vous ne trouvez pas de magasin Apple à proximité, vous pouvez facilement accéder au support en ligne en visitant le site officiel d’assistance d’Apple. Une fois sur le site :

  1. Dans la rubrique « Pour quel produit avez-vous besoin d’une assistance ?« , sélectionnez « iPad « .
  2. Dirigez-vous vers la section « Réparations et dommages physiques« .
  3. Cliquez sur « Son ou haut-parleurs » et « Continuer« .
  4. Vous aurez alors à votre disposition plusieurs alternatives pour obtenir de l’aide : la messagerie instantanée, la planification d’un appel ou d’une réparation ou l’envoi de votre appareil pour réparation. Optez pour la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous n’avez plus la garantie légale de conformité de 2 ans, la garantie AppleCare+ ou une autre garantie ou assurance personnelle pour votre iPad, la réparation peut être relativement coûteuse en fonction du dommage. Pensez à demander un devis, et si c’est trop cher, optez pour une autre option de réparation (chez un réparateur agréé, non agréé ou DIY). Par exemple, chez un réparateur non agréé, la réparation des haut-parleurs coûte souvent entre 90€ et 150€, tandis qu’en passant par le service officiel Apple, cela peut monter à plus de 450€.

Sachez également qu’une restauration complète de l’iPad via iTunes (ou Finder) peut parfois résoudre le problème de son mais cela entraîne la perte totale de vos données. Si vous souhaitez tenter cette ultime solution maison, assurez-vous de procéder à une sauvegarde complète de votre iPad avant de lancer la procédure.

Lire aussi : Comment réparer un iPad bloqué sur la pomme?