Un élément essentiel pour la rédaction de textes, la navigation sur internet, et bien plus encore sur l’iPad, est son clavier virtuel. Cependant, il arrive parfois que les utilisateurs se retrouvent face à un clavier qui a perdu sa configuration d’origine : il est soit divisé en deux, flottant au milieu de l’écran, ou simplement positionné de manière non conventionnelle.

Découvrez alors les techniques et astuces pour remettre un clavier d’iPad en configuration normale, c’est à dire en bas de l’écran. Dans un second temps, découvrez que faire si les procédures initiales ne fonctionnent pas et que votre clavier est bloqué dans une mauvaise configuration. Et pour finir, découvrez comment remettre l’intégralité du clavier aux paramètres par défaut (langue, dictionnaire, type de clavier).

Comment remettre le clavier normal en bas de l’écran sur un iPad?

Les différentes configurations du clavier sur iPad

L’iPad propose trois principales dispositions de clavier virtuel : le clavier standard, le clavier dissocié et le clavier flottant. Chaque configuration a été conçue avec des cas d’utilisation spécifiques à l’esprit, vous permettant de choisir celle qui correspond le mieux à vos activités actuelles :

  • Clavier standard : C’est la disposition par défaut, où le clavier apparaît en bas de l’écran lorsque vous touchez un champ de texte. Idéal pour la saisie rapide et efficace, il convient parfaitement à la rédaction de longs documents ou à l’envoi de messages.
  • Clavier dissocié : Cette disposition est particulièrement utile pour la saisie à deux mains en tenant l’iPad. En divisant le clavier en deux moitiés placées de chaque côté de l’écran, elle facilite la frappe en mode portrait, rendant la saisie plus ergonomique et réduisant la fatigue des mains.
  • Clavier flottant : Introduit avec les versions ultérieures d’iOS, le clavier flottant est plus petit et permet aux utilisateurs de déplacer le clavier où ils le souhaitent sur l’écran, que ce soit au milieu, sur les côtés ou en haut de l’écran. Cette disposition est idéale pour les situations où l’espace à l’écran est précieux ou lorsque vous utilisez l’iPad d’une seule main.

Les étapes pour remettre le clavier normal de l’iPad

Vous êtes nombreux à considérer que le clavier standard de l’iPad qui se situe en bas de l’écran, offre l’équilibre idéal entre accessibilité et fonctionnalité, le rendant parfait pour une vaste gamme d’activités, de la navigation web à la rédaction de textes.

Si vous vous retrouvez avec un clavier qui n’est pas en taille réel, qui est divisé en deux ou qui est flottant et donc au milieu ou dans un endroit inhabituel de votre écran, voici les différentes méthodes pour revenir à la configuration standard du clavier, étape par étape :

1. Pour désactiver le clavier divisé et revenir au clavier normal en bas de page :

  1. Touchez un champ de texte pour faire apparaître le clavier.
  2. Sur le clavier situé sur votre droite généralement, vous verrez un symbole de clavier dans le coin inférieur droit :
  3. Cliquez dessus de manière prolongée, et dans le même temps, faites glisser votre doigt vers le haut de l’écran jusqu’à « Ancrer » ou « Fusionner » et que les deux claviers soient rassemblés. Relâchez lorsque les deux claviers sont réunis.
comment remettre un clavier normal?

Si cela ne fonctionne pas, essayez alors une autre méthode :

  1. Placez un doigt sur les barres grises en dessous de chaque clavier divisé et faites glisser vos deux doigts l’un vers l’autre. Le clavier devrait se fusionner et revenir à sa position standard en bas de l’écran.
  2. Une fois le clavier réunifié, ouvrez une application nécessitant la saisie de texte pour vous assurer que le clavier apparaît bien en bas de l’écran en un seul bloc.

Si cette méthode ne fonctionne pas, désactivez la fonctionnalité de clavier divisé dans les réglages :

  1. Allez dans « Réglages » > « Général » > « Clavier ».
  2. Cherchez l’option « Clavier divisé » et assurez-vous qu’elle est désactivée.

2. Pour désactiver le clavier flottant et revenir au clavier par défaut :

  1. Touchez un champ de texte pour faire apparaître le clavier.
  2. Pour remettre le clavier en position standard, placez deux doigts sur le clavier flottant.
  3. Ecartez vos deux doigts (comme pour zoomer sur une photo) jusqu’à l’agrandir à sa taille normale habituelle.
  4. Relâchez une fois que le clavier est à sa taille standard ou qu’il se fixe sur le bas de l’écran.
  5. Si cela ne fonctionne pas, en même temps que vous écartez vos doigts, faites glisser le clavier vers le bas de l’écran jusqu’à ce que vous voyez qu’il se colle automatiquement en bas.
comment remettre un clavier d'ipad en bas de l'écran?

Si le clavier semble toujours être dans une configuration non standard, vérifiez les réglages comme décrit précédemment pour vous assurer que l’option de clavier flottant est désactivée :

  1. Allez dans « Réglages » > « Général » > « Clavier ».
  2. Cherchez l’option « Clavier flottant » et désactivez-la.

Ces étapes devraient vous aider à rétablir le clavier de votre iPad en bas de l’écran, vous permettant ainsi de bénéficier de l’expérience de frappe la plus stable et la plus familière.

Lire aussi : Comment connecter un clavier externe sur un iPad Pro?

Que faire si vous ne parvenez pas à remettre le clavier en bas de l’écran?

Redémarrer en mode sans échec l’iPad

Si les procédures standards ne permettent pas de retrouver le clavier normal de votre iPad, essayez alors de redémarrer en mode sans échec votre tablette Apple en procédant de la sorte :

– Pour forcer le redémarrage d’un iPad sans le bouton principal :

  1. Appuyez sur le bouton volume + brièvement.
  2. Appuyez sur le bouton volume – brièvement.
  3. Maintenez le bouton supérieur enfoncé jusqu’à ce que l’écran de l’iPad s’éteigne et que le logo Apple apparaisse. Cela peut prendre jusqu’à 10 secondes.
  4. Relâchez le bouton une fois le logo Apple affiché. Votre iPad redémarre.

– Pour forcer le redémarrage d’un iPad avec le bouton principal :

  1. Appuyez en même temps sur le bouton supérieur et le bouton principal et maintenez-les enfoncés pendant une petite dizaine de secondes.
  2. Lorsque vous voyez le logo Apple apparaître, relâchez les deux boutons. L’iPad redémarre en mode sans échec.

Vérifiez si votre iPad a de nouveau le clavier en bas de l’écran comme vous le souhaitiez.

Pour éviter que ce problème se réitère sur votre iPad, vous pouvez verrouiller le clavier sur le mode standard. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans « Paramètres » > « Général » > « Clavier ». Appuyez sur le bouton de verrouillage du clavier.

Demander de l’aide auprès du service client Apple

Si vous ne parvenez toujours à remettre l’écran de votre iPad en taille normale en bas de l’écran, je vous conseille alors de faire appel à l’assistance Apple pour une aide personnalisée.

Comment remettre tous les paramètres du clavier (langue, type de clavier, dictionnaire) à la normale?

Si vous avez accidentellement mis le clavier dans une autre langue, que certains mots enregistrés dans le dictionnaire/correcteur orthographique de votre iPad ne sont pas bons, ou encore que la disposition ou le type de clavier (QWERTY, AZERTY) s’est accidentellement modifié, il vous faut alors réinitialiser le clavier. Pour cela :

  1. Ouvrez l’application Paramètres sur votre iPad.
  2. Allez dans « Général » > « Clavier ». Ici, vous trouverez une variété d’options pour ajuster le comportement du clavier.
  3. Appuyez sur « Réinitialiser le dictionnaire du clavier » (avant il vous faudra peut être cliquer sur Réinitialiser l’iPad ou Réinitialiser selon la version OS que vous utilisez).

Cela permet de réinitialiser tous les paramètres de votre clavier aux valeurs par défaut.