Il est normal qu’au cours des utilisations répétées, l’écran de l’iPad Pro finisse par s’encrasser et accumuler des traces de doigts, de la poussière ou encore des résidus. Non seulement cela peut affecter l’esthétique et les performances de l’appareil, mais cela peut également poser des problèmes de santé en raison de la présence de bactéries et de germes.

Heureusement, comme nous allons le voir dans cet article, il est facile de nettoyer et de désinfecter efficacement un iPad Pro en suivant quelques étapes simples. Attention tout de même d’utiliser les bons matériaux pour éviter d’endommager cet appareil fragile.

Pourquoi il est important de correctement nettoyer l’iPad Pro?

L’entretien régulier de votre iPad Pro peut avoir des conséquences positives sur votre santé. En effet, l’écran de votre appareil est constamment exposé à des germes, des virus et des bactéries qui peuvent se propager à vos mains et à votre visage lorsque vous utilisez l’appareil. Un nettoyage régulier avec des produits adaptés permettra de le désinfecter et donc de diminuer considérablement la présence de microorganismes potentiellement pathogènes.

Le nettoyage de votre iPad Pro peut également protéger l’appareil lui-même. Les traces de doigts dû au sébum, la poussière et les résidus peuvent réduire la performance de l’écran tactile. Les résidus peuvent également endommager l’écran, en entraînant des micro-rayures. Le nettoyage régulier de l’écran avec des produits adaptés et des méthodes appropriées peut donc aider à préserver l’apparence et la durabilité de l’iPad Pro.

En somme, le nettoyage régulier de votre iPad Pro est crucial pour préserver la qualité de votre appareil et protéger votre santé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consacrer au moins une fois par mois quelques minutes de votre temps pour nettoyer et désinfecter votre iPad Pro.

Comment nettoyer et désinfecter effacement un iPad Pro : les étapes détaillées

Qu’il s’agisse de l’iPad Pro 9,7, l’iPad Pro 10,5, l’iPad Pro 12,9 ou l’iPad Pro 11 de la génération 1 à 6, la méthode et le matériel pour le nettoyer et le désinfecter sans l’abimer sont équivalents.

Comment nettoyer un iPad Pro?

Matériel nécessaire pour nettoyer l’iPad sans l’abimer

Utilisez toujours des matériaux doux et non abrasifs pour nettoyer l’écran de votre iPad Pro sans l’endommager. En effet, les iPad Pro sont protégés d’un revêtement oléophobe, c’est à dire qui rejette l’huile. Cela permet de protéger l’écran et de limiter l’apparition de traces de doigts. Si vous utilisez des matériaux ou des produits abrasifs, cela risque d’altérer bien plus rapidement que la normale ses propriétés, en plus de risquer de rayer l’écran.

Voici une liste de matériaux que vous pouvez utiliser pour réaliser l’entretien de la tablette Apple :

  • Un chiffon doux, propre et non pelucheux pour essuyer l’écran, comme un chiffon en microfibre ou pour laver les lunettes.
  • De l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée pour humidifier le chiffon.
  • Une lingette imbibé d’alcool isopropylique à 70% ou d’alcool éthylique à 75 % (à trouver sur les sites en ligne ou en pharmacie) pour éliminer les germes et les bactéries. Les lingettes désinfectantes utilisées pour le nettoyage des lunettes peuvent également faire l’affaire.
  • Des nettoyants spéciaux pour écrans tactiles, disponibles dans les magasins d’électronique.
  • Une petite brosse à poils doux pour les coins, connecteurs et bords de l’écran.

Attention : N’utilisez pas de serviettes, de coton, de mouchoirs ou de papier essuie-tout. De même n’utilisez jamais de solvant, de produit lave-vitre, de détergent ménager, de dissolvant, d’alcool à brûler, d’air comprimé, d’aérosol, d’ammoniaque, de nettoyant abrasif, de nettoyant qui contient du peroxyde d’hydrogène ou de la javel sur l’écran ou tout autre partie de votre iPad Pro. En effet, ils peuvent l’endommager et réduire la qualité de l’affichage.

Nettoyage de l’iPad Pro étape par étape

Comment nettoyer facilement un iPad Pro sans l'abimer?

Pour nettoyer et désinfecter l’iPad Pro de manière efficace et sans risquer de l’endommager, voici les étapes détaillées à suivre :

  1. Éteignez l’iPad Pro avant de commencer à le nettoyer. Cela évitera tout dommage éventuel causé par une utilisation accidentelle de l’écran tactile pendant le nettoyage. S’il est en charge ou connecté à un appareil, débranchez-le.
  2. Passez un premier coup de chiffon sec en microfibre sur l’écran pour éliminer la poussière et saletés solides.
  3. Humidifiez légèrement un chiffon en microfibre propre avec de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Essuyez délicatement l’écran, en faisant des mouvements circulaires, pour enlever les traces de doigts et la saleté. Assurez-vous de ne pas trop humidifier le chiffon (seulement 2 gouttes), car cela pourrait endommager l’écran. Cette étape est facultative, vous pouvez directement nettoyer l’écran à l’aide de la lingette, comme indiqué ci-dessous.
  4. Pour éliminer les germes et les bactéries, utilisez une lingette désinfectante appropriée. Attendez quelques secondes que le produit sèche.
  5. Utilisez un chiffon doux, sec et propre pour essuyer l’écran et enlever toute trace d’humidité ou de produit.
  6. Après avoir nettoyé l’écran, utilisez une petite brosse à poils doux pour enlever la poussière et les résidus des coins et des bords de l’écran, ainsi que des ports et des connecteurs. Le mieux reste d’utiliser une petite brosse antistatique.

Après avoir suivi ces étapes de nettoyage, votre iPad devrait être comme neuf !

Attention : évitez de presser trop fortement sur l’écran lorsque vous nettoyez, car cela pourrait endommager ses pixels. De même, veillez à ce que l’humidité ne pénètre pas dans les connecteurs et ouvertures de la tablette.

Maintenance de la tablette Apple

Pour garder votre iPad Pro propre et en bon état, des conseils de maintenance peuvent être appliqués. En suivant ces conseils, vous pourrez protéger votre appareil contre la saleté, les germes et les rayures, et de ce fait, vous pourrez prolonger sa durée de vie :

  1. Utilisez une protection d’écran pour éviter les rayures et les taches sur l’écran. Il existe des protections d’écran en verre trempé ou en plastique qui peuvent être facilement installées sur l’écran de votre iPad Pro.
  2. Utilisez une housse de protection pour protéger votre appareil contre les chocs et les rayures. Il existe des housses de protection en cuir, en néoprène ou en silicone qui peuvent être facilement installées sur votre tablette.
  3. Evitez de poser votre iPad sur des surfaces poussiéreuses, grasses ou humides.
  4. Stockez votre appareil dans un endroit sec et frais pour éviter la corrosion ou la moisissure.
  5. Nettoyez et désinfectez l’iPad Pro au moins une fois par mois.

Conclusion

Nettoyer et désinfecter régulièrement votre iPad Pro est essentiel pour maintenir son bon état et prolonger sa durée de vie. En suivant les étapes décrites dans notre article, vous pourrez facilement éliminer la saleté, les germes et les rayures de votre appareil, tout en évitant de l’abîmer.

En suivant les conseils de maintenance vous serez également en mesure de protéger votre tablette Apple contre les dommages futurs et l’encrassement trop rapide. N’oubliez pas de nettoyer votre iPad Pro au moins une fois par mois pour prolonger sa durée de vie et maintenir un bon état général.