WhatsApp s’est imposé comme une application de messagerie incontournable, connectant des millions d’utilisateurs à travers le monde via internet. Alors que cette application a initialement été conçue pour les smartphones, l’intérêt pour son utilisation sur des appareils plus grands et plus polyvalents comme l’iPad Pro ou les MacBook a considérablement augmenté.

Mais, malgré cela, l’application officielle de WhatsApp n’est plus accessible dans l’App Store pour tous les modèles d’iPad. Néanmoins, comme toujours, il existe des façons de contourner ce problème et d’ainsi parvenir à utiliser WhatsApp sur votre iPad Pro : via WhatsApp Web ou via une application tierce non officielle disponible sur l’Apple Store.

Installer WhatsApp sur un iPad Pro via un navigateur Web

Etant donné que l’application WhatsApp officiel n’est pas disponible directement sur l’App Store de votre iPad Pro, une excellente alternative est d’utiliser WhatsApp Web.

Voici comment procéder pour installer et utiliser de manière la plus simple et rapide WhatsApp Web sur votre iPad Pro :

Étape 1 : Ouvrez la version web de WhatsApp sur l’iPad Pro

1. Lancez un navigateur web sur votre iPad Pro. Safari, Chrome ou tout autre navigateur de votre choix fonctionnera bien.
2. Dans la barre d’adresse du navigateur, tapez https://web.whatsapp.com/. Vous verrez alors un code QR à scanner. Si vous êtes automatiquement redirigé vers la page d’accueil, cliquez sur le bouton ‘‘ qui se trouve à droite de la barre de recherche. Un menu apparaît. Faites glisser la rangée du bas afin de trouver «  Version pour bureau du site ».

Comment installer WhatsApp sur iPad Pro

Étape 2 : Connectez WhatsApp à votre iPad grâce à votre smartphone

1. Une fois que la page avec un QR code est apparue, prenez votre smartphone connecté à internet et où WhatsApp est déjà installé, mis à jour et actif. Allez dans les réglages de l’application WhatsApp de votre smartphone et cherchez l’option « WhatsApp Web/Desktop ». Si vous ne trouvez pas cette option ou que vous utilisez un téléphone Android, ouvrez l’App WhatsApp sur votre téléphone, allez dans « Paramètres ». Cliquez sur « Appareils connectés » puis sur « Connecter un appareil ». La caméra de votre smartphone s’ouvre.

whatsapp pour ipad pro

2. Utilisez la fonction de scan dans l’application WhatsApp de votre smartphone pour scanner le code QR affiché sur l’écran de votre iPad Pro. Une fois le code QR scanné, WhatsApp Web se synchronisera avec votre compte WhatsApp sur le smartphone. Vos conversations apparaîtront sur l’écran de l’iPad.

utiliser whatsapp sur un iPad Pro

3. Vous pouvez maintenant utiliser WhatsApp Web sur votre iPad Pro. Notez tout de même que votre smartphone doit rester connecté à Internet pour que WhatsApp Web fonctionne sur votre iPad et que cette version a certaines limitations par rapport à l’application mobile. Par exemple, vous ne pourrez pas passer d’appels audio ou vidéo, envoyer des messages vocaux, et les notifications push ne seront pas disponibles.

Lire aussi : Comment téléphoner avec un iPad Pro?

Étape 3 : Ajouter un raccourci vers WhatsApp sur l’écran d’accueil de votre iPad Pro

Pour un accès plus rapide à WhatsApp Web et éviter de devoir rechercher la page web à chaque fois, vous pouvez ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil de votre iPad Pro. Pour cela :

1. Sur Safari, appuyez sur l’icône de partage et faites défiler les options vers le bas.
2. Sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil« . Donnez un nom au raccourci et appuyez sur « Ajouter« .
3. Cliquez sur « Enregistrer » ou « Conserver ».

Utiliser WhatsApp sur un iPad Pro via une application tierce

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de télécharger la version officielle de WhatsApp sur un iPad Pro ou tout autre iPad. Des applications tierces, non officielles, ont alors été créées afin de proposer une alternative aux utilisateurs.

Cependant, ces applications n’ont été développées ni par les créateurs originaux de WhatsApp Inc, ni par CopyTrans. Je ne peux vous indiquer comment elles utilisent vos informations personnelles et les mesures de sécurité mises en place. De plus, elles sont financées grâce à la publicité, et vous n’échapperez pas aux annonces régulières. C’est pourquoi, je vous recommande fortement d’utiliser la version WhatsApp web énoncée précédemment.

Si vous souhaitez tout de même installer et utiliser WhatsApp sur votre iPad Pro via une application de messagerie tierce, voici la méthode à suivre :

  1. Allez dans l’App Store de votre iPad Pro.
  2. Téléchargez l’une des messageries non officielles WhatsApp gratuites (ou payantes si vous souhaitez désactiver la publicité), par exemple Messenger Duo for WhatsApp + par Best Social APPS Development LTD ou Messenger for WhatsApp iPad Chat Version par Interclick Media.
  3. Ouvrez l’application. Vous verrez alors un QR Code apparaitre.
  4. Utilisez votre smartphone connecté à Internet, où WhatsApp est installé, à jour, et actif. Accédez aux paramètres de WhatsApp sur votre smartphone et recherchez l’option « WhatsApp Web/Desktop ». La caméra de votre téléphone s’activera.
  5. Utilisez votre smartphone pour scanner le QR Code qui est affiché sur votre iPad Pro.
  6. Une fois la synchronisation terminée, vous pourrez voir vos conversations WhatsApp sur l’écran de votre tablette Apple.