Votre iPad est bloqué et le tactile ne répond pas? L’écran tactile de votre iPad est cassé et vous avez besoin de l’éteindre pour l’envoyer en réparation? Ces situations peuvent vous amener à devoir éteindre votre iPad mais sans utiliser l’écran tactile. Ceci est bien embêtant lorsque la procédure initiale pour éteindre l’iPad consiste à faire glisser le curseur « éteindre » avec la fonction tactile. Alors, découvrez les astuces pour parvenir à éteindre votre appareil même si la configuration dans laquelle vous vous trouvez ne vous permet pas du tout d’utiliser le tactile.

Eteindre l’iPad sans le tactile en forçant le redémarrage

Si votre objectif est simplement de redémarrer l’iPad pour tenter de résoudre un problème temporaire avec l’écran tactile ou de débloquer un appareil totalement figé qui ne répond plus à aucune commande, vous pouvez forcer le redémarrage de l’appareil.

Pour les iPad avec un bouton Home :

  1. Appuyez et maintenez simultanément le bouton Home et le bouton supérieur (ou bouton latéral selon le modèle).
  2. Continuez à maintenir ces boutons jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  3. Relâchez les boutons une fois que le logo Apple est visible, et l’iPad redémarrera.
Comment éteindre l'iPad sans tactile?

Pour les iPad sans bouton Home :

  1. Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume.
  2. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume.
  3. Appuyez et maintenez le bouton supérieur (ou bouton latéral) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  4. Relâchez le bouton une fois que le logo Apple est visible, et l’iPad redémarrera.

Procédure pour éteindre complètement l’iPad sans le tactile

Si l’écran tactile de votre iPad ne fonctionne plus pour diverses raisons (oxydation, casse, problème logiciel, etc), vous pouvez être amené à devoir éteindre complètement l’iPad. Cette méthode ne fonctionne pas sur tous les modèles et générations d’iPad, mais lorsqu’elle marche, elle peut permettre d’éteindre complètement votre iPad sans utiliser la fonction tactile. Voici comment procéder :

Pour les iPad avec un bouton Home :

  1. Appuyez et maintenez simultanément le bouton Home et le bouton supérieur (ou bouton latéral selon le modèle).
  2. Lorsque votre iPad s’éteint, relâchez immédiatement les boutons sans attendre que le logo Apple apparaisse.

Pour les iPad sans bouton Home :

  1. Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume.
  2. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume.
  3. Appuyez et maintenez le bouton supérieur (ou bouton latéral) jusqu’à ce que l’écran s’éteigne, se rallume et enfin s’éteigne à nouveau.
  4. Une fois que l’écran de l’iPad s’éteint pour la seconde fois, relâchez le bouton.

Si cela n’a pas fonctionné, la version de votre iPad ne vous permet pas de réaliser cette action.

Attendre que la batterie de l’iPad se vide complètement

Si la procédure précédente n’a pas permis d’éteindre votre iPad, il ne vous reste plus qu’une option : attendre que la batterie se décharge totalement car malheureusement Apple n’a pas mis en place de solution pour éteindre l’iPad autrement qu’avec le tactile.

Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours si l’iPad est chargé a plus de 80% et que vous ne pouvez pas utiliser des fonctions qui peuvent accélérer sa décharge (applications gourmandes, connexion Bluetooth avec d’autres appareils, etc). En effet, sachez que l’autonomie de batterie lorsque l’iPad est chargé à 100% est de 10 heures si vous naviguez sur le Web en Wi‑Fi ou regardez des vidéos.

Lire aussi : Comment réparer le tactile d’un iPad?

Notez que si vous devez envoyer votre iPad en réparation ou que pour tout autre raison vous souhaitez éteindre l’iPad pour cacher des données sensibles rapidement, vous pouvez également réinitialiser l’iPad via iTunes ou Finder.

En cas de question ou d’information nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de l’assistance Apple ou de visiter un Apple Store pour obtenir de l’aide.