Vous souhaitez utiliser une application mais au moment de l’ouvrir, celle-ci se ferme subitement sans aucune raison apparente? Bien que ce problème puisse sembler mineur, il peut être très gênant et affecter considérablement votre expérience d’utilisation de l’iPad, surtout si vous travaillez sur une tâche importante ou que vous utilisez une application qui nécessite une utilisation continue. Heureusement, il existe des solutions pour régler ce problème.

C’est ce que nous verrons dans cet article, en examinant les causes possibles de l’application qui se ferme toute seule sur iPad, ainsi que les solutions pour y remédier. Nous vous donnerons également des conseils pour éviter que ce problème ne se reproduise à l’avenir.

Pourquoi une application se ferme toute seule sur votre iPad?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une application peut se fermer toute seule et ne plus s’ouvrir sur iPad. Voici les causes les plus courantes :

  1. Mémoire insuffisante sur l’iPad : Si l’iPad manque de mémoire, il peut causer des problèmes pour les applications en cours d’utilisation. Cela peut entraîner des fermetures involontaires d’applications.
  2. Problèmes de compatibilité entre l’application et l’iPad : Les applications doivent être compatibles avec les versions d’iPad pour fonctionner correctement. Si l’application n’est pas compatible avec la version de l’iPad, cela peut entraîner des problèmes de stabilité.
  3. Problèmes de mise à jour de l’application ou de l’iPad : Les mises à jour des applications et de l’iPad peuvent corriger les erreurs et les bugs qui affectent le fonctionnement de l’application. Si vous n’avez pas mis à jour l’application ou l’iPad, cela peut causer des problèmes de stabilité.
  4. Problèmes liés à l’application elle-même : Il peut arriver que l’application elle-même ait planté ou des problèmes de codage ou de compatibilité avec d’autres applications, ce qui peut entraîner des fermetures involontaires.

9 solutions pour éviter que l’application se ferme toute seule sur un iPad

Si vous rencontrez des problèmes d’applications qui se ferment involontairement sur votre iPad, voici 9 solutions possibles pour y remédier :

Fermer l’application manuellement

Bien que l’application a disparu de votre écran sans manipulation de votre part, généralement, cela ne signifie pas qu’elle a été totalement fermée.

Fermez alors l’application manuellement avant d’essayer de la rouvrir :

  1. Appuyez deux fois sur le bouton principal ou balayez vers le haut depuis le bas de l’écran et marquez une pause au milieu de l’écran. Cela ouvre la liste des applications récentes.
  2. Faites glisser vers la droite ou la gauche pour trouver l’application qui se ferme toute seule.
  3. Faites glisser l’application vers le haut de l’écran. Cela force l’application à se fermer.
  4. Recherchez l’application sur l’écran d’accueil et essayez de l’ouvrir à nouveau.

Fermer toutes les applications en arrière-plan

Si la simple fermeture de l’app qui pose problème ne permet pas de retrouver son bon fonctionnement, essayez de fermer toutes les applications en arrière-plan. En effet, les applications en arrière-plan peuvent causer des problèmes de performance, y compris des applications qui se ferment tout seul.

Pour fermer les applications en arrière-plan, appuyez deux fois sur le bouton d’accueil de votre iPad ou balayez vers le haut depuis le bas de l’écran et marquez une pause au milieu de l’écran pour accéder à la liste des applications en cours d’exécution. Balayez vers le haut pour fermer chaque application.

Redémarrer l’iPad

Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre iPad. Parfois, cela peut résoudre les problèmes de performance.

Pour redémarrer votre iPad, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation ou le bouton d’alimentation et l’un des boutons volume jusqu’à ce que le curseur « Faire glisser pour éteindre » apparaisse. Faites glisser le curseur pour éteindre votre iPad, puis maintenez le bouton d’alimentation pour le rallumer.

pourquoi application qui se ferme toute seule et ne se réouvre pas sur ipad

Si l’iPad est bloqué, forcez son redémarrage.

Mettre à jour l’application

Si les solutions précédentes n’ont rien donné, il se peut que l’app se ferme toute seule car elle n’est pas à jour. En effet, si vous utilisez une application qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, elle peut être mal codée ou incompatible avec les mises à jour système de l’iPad et peut causer des problèmes.

Pour mettre à jour vos applications, ouvrez l’App Store et appuyez sur « Mises à jour » en face de l’application en question. Vous pouvez également effectué toutes les mises à jour des applications pour éviter les problèmes de compatibilité entre les applications. Dans ce cas, appuyez sur « Mettre à jour tout« .

Mettre à jour iOS

Si les mises à jour des applications n’ont pas résolu le problème de fermeture inopinée de l’app, la prochaine étape consiste à mettre à jour iOS. Apple publie régulièrement des mises à jour pour iOS, qui incluent des corrections de bugs et des améliorations de performance.

app qui se ferme toute seule sur ipad que faire?

Pour mettre à jour iOS :

  1. ouvrez l’application « Réglages« 
  2. appuyez sur « Général« 
  3. cliquez sur « Mise à jour logicielle« 
  4. Si une mise à jour est disponible, appuyez sur « Télécharger et installer« 

Lire aussi : Pourquoi mon iPad ne se met plus à jour?

Vider la mémoire de l’iPad

L’un des problèmes les plus courants qui peut causer des fermetures involontaires d’applications est le manque de mémoire sur l’iPad. Si l’espace de stockage de l’iPad est plein, cela peut empêcher le bon fonctionnement de l’application.

Vous pouvez résoudre ce problème en fermant les applications inutilisées en arrière-plan comme nous l’avons vu précédemment, en supprimant les applications et les fichiers inutiles, ou en utilisant un outil de nettoyage pour libérer de l’espace de stockage.

Il existe plusieurs outils de nettoyage que vous pouvez utiliser pour libérer de l’espace de stockage sur votre iPad. Voici quelques options :

  1. CleanMyMac X : Cette application est spécialement conçue pour nettoyer les fichiers inutiles et les doublons sur votre iPad et ainsi libérer de l’espace de stockage. Elle peut également vous aider à désinstaller des applications encombrantes.
  2. PhoneClean : Cette application vous permet de nettoyer votre iPad en supprimant les fichiers inutiles, les doublons et les caches de données. Elle est compatible avec la plupart des versions d’iOS.
  3. iMyFone Umate : Cette application peut vous aider à nettoyer les fichiers inutiles, les caches de données, les photos en double et les fichiers volumineux sur votre iPad. Elle peut également vous aider à gérer vos applications et à libérer de l’espace de stockage.
  4. iCloud : Si vous avez un abonnement à iCloud, vous pouvez utiliser l’option de stockage en nuage pour sauvegarder vos photos, vidéos et documents et ainsi libérer de l’espace de stockage sur votre iPad.
  5. Nettoyage manuel : Vous pouvez également effectuer un nettoyage manuel en supprimant les applications que vous n’utilisez plus, en supprimant les photos et les vidéos inutiles ou en les transférant sur iCloud et en vidant régulièrement le cache des applications. Pour voir quelles applications utilisent le plus de mémoire, allez dans Réglages puis Stockage de l’iPhone. Vous verrez une liste des applications qui utilisent le plus de données.

Réinstaller l’application

Si une application continue de se fermer toute seule et ne veut plus d’ouvrir, vous pouvez essayer de la désinstaller et de la réinstaller à partir de l’App Store. Cela peut aider à résoudre les problèmes de compatibilité ou de codage de l’application. Cependant, notez que cela effacera vos données personnalisées.

Si vous avez acheté une application avec votre identifiant Apple, vous pourrez la réinstaller gratuitement à tout moment sur votre iPad.

Réinitialiser les paramètres d’usine

Si rien ne fonctionne, la dernière option consiste à réinitialiser votre iPad aux paramètres d’usine. Mais attention, cela effacera toutes vos données, y compris vos applications et vos fichiers, alors assurez-vous de sauvegarder toutes vos données avant de procéder.

Pour réinitialiser les paramètres d’usine, allez dans l’application « Réglages« , puis appuyez sur « Général« , « Réinitialiser » et enfin sur « Effacer contenu et réglages« . Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinitialisation.

Contacter le support Apple

Si le problème persiste de fermeture involontaire d’une appl persiste, il est possible qu’il y ait une panne matérielle ou des problèmes de compatibilité ou de codage plus complexes. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le support technique d’Apple  pour obtenir de l’aide.

Conseils pour éviter que l’application se ferme toute seule à l’avenir

Il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter que les applications ne se ferment involontairement sur votre iPad à l’avenir :

  1. Évitez de surcharger l’iPad : Essayez de ne pas installer trop d’applications ou de fichiers sur votre iPad, car cela peut entraîner un manque de mémoire et des problèmes de stabilité. Supprimez régulièrement les applications et les fichiers inutiles pour libérer de l’espace de stockage.
  2. Fermez régulièrement les applications : Fermez régulièrement les applications que vous n’utilisez pas en arrière-plan pour éviter de surcharger la mémoire de l’iPad.
  3. Mettez à jour régulièrement l’iPad et les applications : Assurez-vous que votre iPad et les applications que vous utilisez sont régulièrement mis à jour pour corriger les erreurs et les bugs qui peuvent causer des fermetures involontaires d’applications.
  4. Évitez les applications incompatibles : Assurez-vous que les applications que vous installez sur votre iPad sont compatibles avec la version de l’iPad que vous utilisez. Vérifiez les spécifications de l’application avant de l’installer. Notez que plus votre modèle est ancien, et plus il y’a des risques d’incompatibilité avec les applications.
  5. Redémarrez régulièrement l’iPad : Un simple redémarrage de l’iPad peut résoudre de nombreux problèmes de stabilité et de performances.

En suivant ces conseils, vous pouvez éviter les problèmes d’applications qui se ferment involontairement sur votre iPad à l’avenir.

Conclusion

Une app qui se ferme tout seul et refuse de se rouvrir sur un iPad peut être un problème frustrant, mais il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. :

  • fermer l’app en question et les autres applications en arrière-plan
  • redémarrer votre iPad ou de réinitialiser les paramètres d’usine.
  • mettre à jour les applications et iOS
  • vider la mémoire de l’iPad
  • réinstaller l’app
  • réinitialiser l’iPad

Si le problème persiste, il est possible qu’il y ait un problème matériel, d’incompatibilité ou de malware. Il est donc recommandé de contacter le service client d’Apple.